Le blog, qu’est-ce que c’est ?
Le blog est en réalité un site de petite envergure que l’on crée et où l’on recueille toutes sortes d’informations. Cela s’apparente à un journal écrit en ligne, mais appartenant à une seule et unique personne. Un public très varié s’intéresse aux blogs. Il peut s’agir d’entrepreneurs, d’hommes politiques comme de business men, de consommateurs de certains articles, de personnes adultes comme de jeunes gens. Il peut s’agir également d’étudiants ou de commerçants. Ce site personnel a différents types d’objectifs ; il peut servir de carrefour pour de nombreuses relations, il peut engendrer des réflexions sur une quelconque thématique ou tout simplement fournir des renseignements et connaissances.
Dans quel but créer un blog ?
Le blog est un journal en ligne personnel grâce auquel un grand nombre de personnes peuvent rentrer en contact. Il permet de faire des publications, d’échanger et donc de communiquer à une échelle réduite. Le propriétaire d’un blog possède ainsi un espace privé où il a la possibilité de livrer ses sentiments, ses opinions, ses pensées ou ses avis sur divers sujets. Le blogueur peut également faire du e-commerce, en mettant en ligne des articles qu’il commercialise et qui lui génèrent du profit. De plus, les fonctions d’un forum ou d’un site web peuvent toutes être réunies au sein d’un blog.
Quels sont les types de blog qu’il existe ?
Un blogueur a la possibilité de créer diverses sortes de blogs. En effet, plusieurs types de blogs sont disponibles pour qui souhaite créer son blog. On peut citer par exemple le journal de bord, le blog d’actualité, le blog CV, le blog photo, le blog passion, le blog politique, le carnet de voyage.
Comment fonctionne le blog ?
Notons que la création d’un blog ne requiert pas de grandes connaissances en informatique. Les articles ou sujets qui sont postés sur le blog sont rangés dans un certain ordre chronologique. De cette manière, lorsqu’un lecteur visite un blog, il voit sur la page d’accueil, le tout dernier post de l’auteur et a la possibilité de réagir en fonction. Les visiteurs du blog peuvent donc écrire en commentaire ce qu’ils pensent d’une publication.
Qu’est-ce qu’un Template ?
Le Template est défini par les programmateurs comme étant un modèle de préparation de données ou de conception logistique. La manière dont les composantes de la page sont agencées, l’emplacement d’un élément par rapport à un autre, relève du thème que vous avez choisi. Le Template est ce qui donne une structure à une page, c’est ce qui fait son design. C’est le fond, le thème du site web. Son utilité se résume donc à distribuer une place aux différents éléments de la page du blog.
Conception du site web et Templates
Dès le début de sa création, un thème ou template est appliqué au site web ou encore au blog. Ce graphisme est un prototype qui permet d’insérer du contenu informationnel sur le blog ou le site. Le thème est en d’autres termes, un exemple de ce à quoi va ressembler votre site ou votre blog, une fois que vous aurez modifié certains éléments par les jeux de couleurs, les photos, les trames de fond ou encore les écrits.
Impact du thème sur le blog ou le site
Que ce soit dans la création, comme évoqué plutôt, ou dans l’amélioration d’un site web, le thème est un soutient indéniable. Grace aux thèmes, non seulement vous gérez mieux le trafic et le flux d’information qui circule, mais une bonne concordance entre les pages du site est assuré. Le template reste fidèle à la logique que demande un site mais offre un design tout à fait performant.
En ce qui concerne les sites marchands, l’activité influence les couleurs de l’arrière-plan du site. En un clic, vous organisez votre blog ou votre site grâce aux thèmes qui regorgent d’incroyables fonctionnalités. Que ce soit pour la promotion de certains produits ou de publicité, qu’il s’agisse encore de page de paiement, les thèmes sont d’une très grande aide.
Il faut souligner également que les templates ou thèmes offrent un véritable gain de temps et d’argent, dans la création et le financement d’un site web. C’est pour cette raison qu’ils sont tant appréciés et utilisé par les internautes.
A supposer que vous avez choisi pour votre site de vente en ligne, un thème qui charge très lentement. Cette lenteur aura tendance à décourager le client qui quittera alors votre page. Le thème a donc une influence sur le poids que font les pages et limite ainsi certaines requêtes. Il est donc clair que dans le chargement de votre site ou de votre blog, le thème a une très grande part de responsabilité. Vous devez aussi savoir que le template est réellement performant lorsqu’il est complètement chargé.
Quelles sont les limites d’un thème ?
Rappelons qu’un thème ou template est associé à un blog ou à un site dès sa création. Par conséquent, vous choisissez de rester fidèle à un même modèle lors du choix de votre thème. L’inconvénient dans le choix d’un thème adéquat, est donc de faire le choix d’un thème utilisé par nombre de webmasters. Il peut également arriver qu’un thème possède des limites et ne puisse pas satisfaire un certain nombre de vos besoins. Vous devez pour cela choisir votre template avec le plus grand soin, en tenant compte des fonctionnalités qui vous seront nécessaires. Car lorsque le thème est choisi au moment de la conception du blog ou du site, que ce soit les onglets, la position du menu, l’agencement des pages, un très grand nombre d’éléments seront fixées pour de bon.
Quels sont les sites sur lesquels vous pouvez vous procurer des thèmes ?
Plusieurs sites permettent d’obtenir les thèmes que vous désirez. Avant de vous les citer, notez qu’il existe des thèmes « premium » et des thèmes gratuits. L’avantage qu’offrent les thèmes premiums par rapport aux thèmes gratuits est qu’ils ne nécessitent pas les longues et fastidieuses étapes, que l’on passe lors de la conception d’un template particulier. Parmi les sites de vente de thèmes les plus populaires, on a : celui créé par les développeurs de framework WordPress Genesis, StudiosPress ; le site créé par les développeurs de WooCommerce, à savoir Woothemes ; Themeforest, un site où vous pouvez trouver une multitude de thèmes variés ; une plateforme à l’image de Themeforest nommé Mojo et des marketplaces plus petites qui proposent alors peu de thèmes.
Themeforest vous offre les meilleurs templates WordPress
Afin de satisfaire les besoins de nombreux clients, Themeforest dispose des meilleurs produits. Les plus populaires et les plus vendus seront donc évoqués dans le présent article. A l’instar de DIVI de Elegant Theme, il s’agit de thèmes WordPress de divers types, avec une très grande flexibilité. Voici certains, parmi les meilleurs, thèmes ou templates que propose Themeforest :
Le thème the Gem

Le thème the Gem
Ce thème compatible avec WooCommerce propose un design d’une très grande qualité. De plus, une optimisation SEO dénote d’une approche innovatrice. Ce thème dispose de très nombreuses versions, environ une cinquantaine.
Le thème Be

Le thème Be
Avec ce thème, vous disposz de tout le nécessaire pour rendre votre site non seulement perpétuel du point de vue technique, mais aussi concurrentiel. Disponible sous deux cent quarante versions distinctes, ce thème a l’avantage de rendre votre site très attrayant.
Le thème Impreza

Le thème Impreza
Rendant le site captivant, le thème Impreza reçoit d’excellentes notes des utilisateurs. Populaire, ce thème est non seulement un collaborateur exceptionnel pour créer votre site web mais il peut aussi être incorporé à bbPress, WPML, TablePress, WooCommerce et ContactForm7.
Le thème Avada

Le thème Avada
Très flexible, l’avada vous permet de concevoir la mise en page qui vous sera le mieux adapté. Ce thème se façonne en se basant sur votre univers. Sur Themeforest, son prix s’élève à 60 dollars. Ce thème est apprécié et fait la joie de 275 000 utilisateurs.
Le thème Enfold

Le thème Enfold
L’installation de ce thème est facile et rapide. Il vous donne la possibilité de personnaliser de façon très singulière votre site. Le thème Enfold correspond non seulement à tous les univers de site, mais il dispose également d’un grand nombre de fonctionnalités et d’une conception mobile-friendly.
Le thème The7

Le thème The7
Ce thème est disponible en 26 versions et est pratique pour des utilisateurs qui veulent un thème dans les plus brefs délais. Sept cent cinquante sélections très variés sont disponibles avec un niveau de personnalisation XXL. Que ce soit sur le style, le look ou la mise en page, vous avez la possibilité de faire autant de modifications que vous le désirez.
Le thème Flatsome

Le thème Flatsome
Il s’agit d’un thème destiné en particulier aux sites de vente personnel comme professionnel. Avec un design complet, la conception de ce thème est responsive. Facile à utiliser par les webmasters, Flatsome fait partie des thèmes les plus adéquats pour les sites marchands.
Le thème X

Le thème X
Ce thème possède un design magnifique et élaboré. Il ne nécessite pas de configuration dans le back-office en vue d’une quelconque rénovation ou modification. En front, ce thème permet un contrôle total. X est un thème qui offre de nombreuses faisabilités ; en matière de satisfaction des utilisateurs, il possède un pourcentage assez important.
Le thème Jupiter

Le thème Jupiter
Jupiter est un thème qui offre cent modules et deux cent trente styles tout en offrant la possibilité de jouir d’une centaine de Templates. Il offre aussi un mobile gestionnaire performant et pertinent. 50 000 utilisateurs de ce thème demeurent satisfaits de ce thème.
Le thème Bridge

Le thème Bridge
Avec un design bien conçu et ces sept polices Google environ, le thème Bridge est disponible en deux cents versions avec des options au nombre de cinq cents. Un module de commerce en ligne est disponible avec ce thème ; complet, ce thème est personnalisable et correspond à plusieurs mondes.
Themeforest a des avantages et des inconvénients
Pour les blogs ou pour les sites, vous pouvez trouver en un temps record et très facilement le thème idéal. Avec Themeforest, un avantage et des plus importants est que vous avez un très large choix de Templates ou de thèmes. Pour tous les types de logiciel open source ou de CMS, le gestionnaire d’un site trouvera forcément le thème dont il aura besoin compte tenu des fonctionnalités et des couleurs.
Pour faire un bon choix de thème, vous devez avoir une idée claire de ce que vous désirez. Sans quoi, vos recherches seront vaines car vous ne savez pas concrètement ce que vous voulez. Themeforest vous aide pour cela, en mettant à votre disposition une plateforme contenant des rubriques et des sous rubriques détaillées et précises. En plus de vous livrer toute l’aide nécessaire au design du site, on vous permet d’avoir une idée de ce à quoi ressemblera le site dans les moindres détails et les éléments caractéristiques les plus insignifiants.
De plus, les développeurs établissent par eux-mêmes le prix auquel ils souhaitent vendre les thèmes qu’ils conçoivent. Les prix étant tout à fait abordables sur Themeforest, un thème premium conçu par un professionnel, peut être généralement vendu à 49 dollars. Et contrairement à certaines plateformes de vente de thèmes qui sont sur le marché, il n’existe d’abonnement ou de forfait d’aucune sorte chez Themeforest.
Bien que les avantages qu’offre Themeforest soient indéniables, il y’a des inconvénients non négligeables à noter avec cette plateforme. En effet, Themeforest met à la disposition du public, des thèmes professionnels qui nécessitent des connaissances, que ce soit en CSS ou en HTLM. Ainsi il convient généralement de savoir de quel support on veut se servir, pour les thèmes. Certes la plateforme Themeforest propose des templates quelque peu complexes pour certains utilisateurs ; fort heureusement, il en existe de plus simples qui exigent par contre, que l’on possède une certaine connaissance en ce qui concerne des logiciels tels que WordPress ou Photoshop.
Les thèmes premium ont l’avantage d’être ergonomique ; ils possèdent les designs les plus élaborés et magnifiques en plus d’avoir été bien conçu du point de vue technique. De plus, pour votre thème premium, vous obtenez des mises à jour gratuites dès que vous avez effectué votre tout premier achat. Pour finir, retenons que les thèmes premiums offrent une variété de fonctionnalités, des possibilités de personnalisation poussées et coûtent moins cher.
Une fois que vous avez effectué le téléchargement ou l’achat de votre thème sur Themeforest, pour pouvoir l’utiliser, vous devrez l’installer au préalable. Sur votre ordinateur, le dossier téléchargé en partant de la plateforme se trouve dans le format ZIP. Fort heureusement, avec Themeforest, les fichiers sources, la documentation et des exemples se trouvent à l’intérieur du dossier du fichier.
Après ouverture puis vérification du contenu de l’archive ZIP, pour découvrirez des fichiers à l’instar de sample, template, PSD, thème et d’autres. Dans le dossier thème, vous trouverez un fichier que vous enverrez dans WordPress en sélectionnant successivement les onglets « Apparence » et « Thèmes », avant de cliquer sur « Ajouter » et voir s’afficher « Mettre un thème en ligne » sur votre écran.
Vous sélectionnerai le thème dans le format ZIP après avoir appuyé sur le bouton « Choisir un fichier ».
La dernière étape consiste à faire un clic sur « Installer » et à activer le thème une fois installé.
Comment installer un thème par l’intermédiaire de FTP ?
Pour installer votre thème, vous pouvez vous servir de File Transfert Protocol (FTP). Le logiciel File Transfert Protocol doit cependant être préalablement installé sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ce logiciel vous permet d’installer votre thème ou de télécharger les thèmes payant comme premium.
Dans WordPress, plusieurs étapes mènent à l’installation d’un thème par le logiciel File Transfert Protocol. Tout d’abord le dossier téléchargé dans le format ZIP à partir de Themeforest doit être décompressé. Après quoi, avec votre ordinateur, vous devrez vous connecter grâce à l’identifiant que l’hébergeur vous a donné, au logiciel File Transfert Protocole. Vous devez ensuite attendre que le dossier ZIP décompressé soit déplacé à l’intérieur du répertoire FTP pour activer le thème. L’activation du thème se fait en allant d’abord dans WordPress et ensuite dans Apparence.
Comment supprimer ou désinstaller un thème WordPress ?
Supposons que vous voudriez désinstaller le thème que vous avez installé parce que vous désirez en installer un autre ou que l’ancien ne vous convient plus. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous. L’une consiste à désinstaller le thème à partir de l’administration de WordPress en allant dans Apparence et thème. L’autre quant à elle, consiste à supprimer purement et simplement dans File Transfert Protocol, tout le dossier.