Si vous ignorez ce qu’est le Themeforest, vous avez dès maintenant l’opportunité de découvrir ce site en profondeur. En effet, la Marketplace Themeforest est un site où l’on peut trouver une variété de thèmes, nécessaires pour la création de votre propre site web. Quelque soit le type du site web dont il s’agit, vous trouverez le thème adéquat car de très nombreux et brillants développeurs, s’en servent pour vendre les thèmes qu’ils ont réalisés. On y distingue les meilleurs thèmes du monde ; ce qui fait largement de Themeforest, le meilleur et surtout le plus grand parmi les autres sites, où vous serez en mesure de trouver des thèmes WordPress incroyables.
Comment se présente l’interface de Themeforest ?
Rappelons avant tout, que Themeforest fait partie d’un vaste réseau réunissant des plateformes, pour la commercialisation des produits que propose une société dénommée Envato. Ainsi, Themeforest est doté d’une interface très active à l’image de n’importe quelle plateforme ordinaire. Cette interface est composée d’un grand nombre d’onglets, qui sont des outils, appartenant au menu visible sur la page d’accueil. Ce sont : Marketing, e-commerce, WordPress, UI Design, Websites, Muse, All items, HTML, Plugins, More, CMS.
Année après année, WordPress crée des milliers de templates, au sein desquels l’interface guide l’utilisateur et l’aide afin qu’il opère son choix, le plus aisément possible. Etape après étape, vous êtes donc orienté dans l’utilisation de Themeforest.
La plus part du temps, les thèmes disponibles sont présentés et rangés sur la page selon qu’ils sont destinés à la création d’un site e-commerce ou d’un blog. Ainsi, chacun des thèmes possède un nom qui lui est propre. Il s’y trouve également, pour chaque thème, le nom de l’auteur qui l’a conçu, une vidéo démonstrative dans les détails, un descriptif du thème mais aussi le nombre de votes favorables. On peut aussi voir combien d’achats ont été effectués pour chaque thème.
Quelle langue pour les thèmes ?
Bien que les thèmes soient vendus en anglais et que Themeforest soit édité aussi en anglais, il existe la possibilité de rencontrer des thèmes en espagnol, en français, en allemand ou encore en italien. La totalité des thèmes qui sont en ligne sont doté de fichiers de traduction grâce auxquels, les utilisateurs seront en mesure de ramener un thème dans n’importe quelle langue. Les concepteurs font de cette spécificité un argument de taille afin de se démarquer de leurs concurrents.
Créez votre compte sur Themeforest
Afin de pouvoir utiliser Themeforest, vous devez tout d’abord vous inscrire sur themeforest.net. Pour cela, vous devez cliquer en haut et à droite, sur « Create an Envato account » ; cette action ouvrira une page où vous devrez renseigner un certain nombre d’informations personnelles afin d’effectuer l’ouverture de votre compte. Ce sont votre nom complet, un pseudonyme, votre adresse mail et votre mot de passe, et pour finir la confirmation du mot de passe donné.
Vous recevrez par la suite un mail dans lequel se trouvera un lien vous permettant de confirmer votre inscription. Le lien que vous recevrez donc, une fois que vous l’aurez suivi, vous orientera sur la page de bienvenue de Themeforest ; de là, vous devrez accepter les termes du contrat de son utilisation, avant de cliquer sur « All good, let’s go ». La page d’accueil de Themeforest s’affichera alors devant vous.
Maîtrisez le fonctionnement de la page d’accueil de Themeforest
Créer votre compte Envato est une première étape. Une fois qu’elle est achevée, votre compte devrait être obligatoirement actif, à condition que vous ayez scrupuleusement respecté chacune des étapes précitées. Si vous visitez la page d’accueil de Themeforest, vous constaterez alors qu’elle se subdivise en deux importantes sections : l’une supérieure et l’autre inférieure. Prenant la partie supérieure, on peut constater qu’elle contient un menu horizontal. En fonction de l’outil (All items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More), les liens issus du menu supérieur permettent de se diriger vers différents thèmes.
Des liens rapides et une barre de recherche se trouvent également dans le menu supérieur ; ils constituent à eux deux sa section de recherche. Les différents liens rapides vous permettent de retrouver non seulement des templates ou thèmes récemment créés (BROWSE LATEST), mais également ceux qui sont populaires (BROWSE POPULAR). Les meilleurs produits avec leurs icônes et un aperçu sont regroupés dans la dernière section de la partie supérieure. Il vous suffit donc d’appuyer sur l’icône.
La partie inférieure de la page d’accueil fait suite à sa partie supérieure. On y distingue une zone contenant les 40 meilleurs thèmes ainsi que les produits les plus récents. Une autre zone est celle qui, au cours du mois, contient les produits disponibles gratuitement. Trouver puis télécharger des templates ou thèmes gratuits se révèle donc très facile. Les développeurs qui vendent les meilleurs thèmes se retrouvent quant à eux dans une zone qui leur est propre. Factured Author est la zone qui rassemble les auteurs qui ont fait de très bonnes performances au cours du mois.
Lorsqu’on débute, on doit avoir une idée de la manière dont le compte peut être utilisé. Nous avons évoqué la démarche à suivre pour créer le compte puis nous vous avons décrit la page d’accueil de Themeforest. A présent, nous allons vous indiquer comment approvisionner le compte que vous venez de créer.
Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’approvisionner votre compte, sachez que cela va de soi. Afin de réduire vos dépenses, vous avez la possibilité d’épargner de l’argent sur votre compte. Cet approvisionnement vous permet de ne pas dépenser au-delà du prix réel des produits. En effet, PayPal est un mode de règlement direct qui, par la suite, vous amène très souvent à payer des frais supplémentaires s’élevant à 2 dollars. Ainsi, si vous désirez vous procurer un produit qui coûte 50 dollars, en passant la commande par PayPal, vous devrez payer en tout 52 dollars. Vous évitez donc ces 2 dollars supplémentaires en approvisionnant votre compte instantanément.
Pour approvisionner votre compte, vous devez donc sélectionner l’onglet qui se trouve à droite sur votre écran et qui indique « Make Deposit », c’est-à-dire faire un dépôt dans le menu profil. Là, vous avez la possibilité de déposer des sommes qui vont de 20 à 100 dollars. Tout dépend de ce que vous souhaitez déposer. Il ne vous reste alors qu’à choisir le mode de paiement que vous désirez utiliser.
Vous pouvez trouver sur la page d’accueil de Themeforest, les onglets que le site met à la disposition des internautes. Variant en fonction de vos besoins, des thèmes ou des articles sont rassemblés dans ces onglets. Suivre un onglet dans le menu horizontal, vous amènera à une page qui sera plus détaillé. Dans l’ordre, on trouvera respectivement les onglets suivants : All items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More.
Avec Themeforest, vous êtes accompagné de long en large, dans le choix d’un thème approprié pour votre blog.
Que ce soit pour votre annuaire en ligne ou pour votre site d’annonces, votre blog ou encore la vitrine de votre entreprise, une fois la création de votre site achevée, il vous faut l’embellir pour qu’il soit non seulement simple à utiliser par les internautes, mais aussi attractif et agréable. Tout au long de cet article, vous pourrez découvrir le mode d’utilisation de Themeforest qui offre une panoplie de thèmes ou Template. Vous pourrez ainsi choisir un thème adéquat et designer votre blog à votre convenance.
Comment sélectionner le thème adéquat ?
A présent, nous allons vous montrer comment trouver ou sélectionner un template. Il s’agit d’un processus simple que l’utilisateur se doit de suivre. Sélectionner l’onglet WordPress qui se trouve dans le menu supérieur de la page d’accueil, en est la première étape. Vous serez suite à cette action, en face d’une panoplie de modèles de thèmes WorPress, destinés au design de site de commerce, de blog ou encore de magazine. Le choix vous revient.
Sur Themeforest, recherchez un thème pour votre blog ou votre site
Pour trouver le thème adéquat à votre site ou à votre blog, vous devez vous baser sur cinq éléments importants à savoir : l’apparence, l’avis des utilisateurs, les détails, les fonctionnalités, l’assistance.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un thème
A présent nous allons explorer les différents éléments à connaitre avant d’acheter un thème. En effet, comme dit plus haut, il existe des astuces, des choses à vérifier pour opérer un bon choix.
L’apparence
L’esthétique, la beauté d’un thème réside dans son aspect, son apparence. C’est un élément impératif dont il faut tenir compte en premier lieu. Emmanuel Kant affirmait à cet effet que « Le beau est ce qui plait universellement sans concept ». Il est donc normal de voir et d’expérimenter un objet avant de l’acheter. Compte tenu de cette normalité, Themeforest met donc à la disposition des clients potentiels, de rapides démos pour chaque thème, afin d’en avoir un aperçu.
Des captures d’écran du tableau de bord du thème sont donc disponibles avec l’option « Screenshots » et des démos donnent un aperçu des fonctionnalités du thème avec le lien « Live Preview ».
Les fonctionnalités
Un autre aspect du thème dont il faut absolument tenir compte lors d’un achat, est ses fonctionnalités. C’est le plus important après l’apparence. En vous basant sur l’objectif de votre blog ou de votre site, vous devez donc voir les différentes fonctionnalités du thème. Dans une colonne à gauche, vous trouverez toutes les informations relatives aux fonctionnalités d’un thème. Il s’agit d’une zone où les informations sur les fonctionnalités du thème sont claires et bien détaillés. Supposons que l’on veuille créer des forums ; il faudra chercher le thème qui sera en parfaite symbiose avec le plugin bbPress.
Les détails
A droite et en dessous, vous pourrez obtenir d’autres informations qui sont en lien avec thème qui vous intéresse. Une zone y est réservée afin de recenser tous les détails relatifs au thème et une autre sert au partage au travers des divers réseaux sociaux. Ces détails sont tout aussi importants dans le choix d’un template.
Vous pourrez grâce aux détails, connaitre l’opinion des utilisateurs, savoir la compatibilité du thème avec votre navigateur, comparer des thèmes en ce qui concerne leur récence, avoir connaissance des widgets que le thème autorise, savoir quand la dernière mise à jour du thème a été effectuée, savoir quand le thème devra être mis à jour, savoir si on aura une documentation entre autres. Vous pouvez facilement maîtriser un thème avec la « documentation. Vous pouvez donc savoir s’il existe pour le thème, une documentation qui soit disponible. Grâce à l’option « Compatible With », vous pourrez obtenir toutes les informations concernant les plugins dont la compatibilité avec le thème est avérée.
L’assistance
Dans la page d’achat du thème, un onglet appelé « support » vous dirigera vers une page sur laquelle le concepteur du thème a recensé l’ensemble des informations d’aide aux utilisateurs.
En effet, il est possible que vous soyez face à un problème pour lequel vous aurez besoin d’assistance afin de trouver une solution. Contacter les concepteurs de votre thème afin de leur faire part de vos difficultés, est une possibilité qu’offre Themeforest. L’objectif étant qu’ils vous aident à résoudre le problème qui se pose à vous. On peut donc dire que cette option est un aspect tout aussi important à vérifier, avant d’acheter un thème.
Les avis des utilisateurs
Avec cette option, vous vous préparez à ne pas avoir de surprise désagréable une fois l’achat d’un thème effectué. L’avis des utilisateurs vous permet d’avoir l’opinion de ceux qui ont utilisé ce thème avant vous. Dans la zone « avis des utilisateurs », vous saurez si les anciens utilisateurs du thème l’apprécient, ce qu’ils disent des fonctionnalités qui vous intéressent, s’il y’a des bugs ou des dysfonctionnements dans l’utilisation du thème. Pour avoir une idée du niveau d’appréciation du thème, vous pouvez observer à quel pourcentage, s’élève les avis sur le thème allant dans un sens positif. Avant l’achat d’un thème, vous devez donc lire les avis consignés à propos du thème en question.
Tous les éléments évoqués, que ce soit les détails, l’apparence, l’assistance, les avis des utilisateurs ou encore les fonctionnalités, sont des aspects du thème à vérifier si voulez obtenir une totale satisfaction après l’achat de votre thème. Pour d’éventuelles questions ou inquiétudes, vous pouvez grâce à l’assistance, vous adresser au concepteur du thème.
Vous pouvez avoir un aperçu du fonctionnement d’un thème
Une option offerte par ce géant de la commercialisation des thèmes, est celle d’avoir la possibilité d’examiner chaque thème avant de se le procurer, soit par téléchargement, soit par achat. En effet, pour vous décider à acheter un thème, vous voulez sans doute voir comment il fonctionne au préalable. Themeforest associe donc une démonstration du fonctionnement de chacun des thèmes qu’il commercialise.
Cliquer sur « Live Preview » vous permet de visualiser un aperçu d’un thème ou encore la démo d’un template. Une fois le visionnage terminé, la touche « Buy item » sur la droite de l’écran ou encore la touche « Purchase this item » à gauche, vous donne la possibilité de revenir à la page d’achat et d’effectuer votre achat en toute simplicité. Dans le cas où le thème désiré n’a pas cette barre, comme c’est le cas de plusieurs thèmes, le bouton « Buy now » vous permet également d’effectuer votre achat. Il peut arriver que vous désiriez voir le menu latéral s’en aller. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer à gauche sur « Remove Frame ». Bien que cette zone n’entrave pas le visuel, sa suppression permet de voir la démo des templates dans un format plus complet et plus grand. Pour retourner sur la page du produit, il vous faut enfin suivre le lien « Buy item » et/ou « Purchase this ».
Comment procéder pour acheter un thème sur Themeforest ?
Après avoir approvisionné votre compte sur Themeforest, cliquez sur la touche
- « Purchase ». Elle se trouve sur la droite de la page du thème choisi. Pour effectuer votre achat, c’est très simple, vous pouvez sélectionner les touches
- « Purchase item » ou encore « Buy item »
Ensuite vous devrez préciser la version de la licence que souhaitez avoir. Vous avez le choix entre deux types de licence. La première vous permet de revendre le thème acheté ; si c’est celle que vous désirez obtenir, cliquez sur « Extended Licence ». Avec la seconde licence par contre, il vous sera impossible de revendre le thème ; pour l’obtenir cliquez sur « Regular Licence ».
Sélectionner « Purchase » pour continuer le processus d’achat, qui vous permet d’ouvrir une toute nouvelle page où vous aurez la possibilité de choisir par quel moyen vous entendez faire le payement. Si vous n’avez pas approvisionné votre compte, vous pouvez le faire soit par carte de crédit, soit par Skrill ou PayPal.
Une page de téléchargement s’affichera, dès que le paiement sera effectif. Themeforest vous permet de télécharger le thème n’importe quand. Que la page n’apparaisse pas ou que vous oubliez de télécharger votre thème, il vous suffit de cliquer sur votre identifiant puis sur « download » pour effectuer le téléchargement. Une fois le thème téléchargé, il ne vous reste plus qu’à l’installer.