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Les codes promo permettent aujourd’hui aux consommateurs d’acquérir les produits qu’ils désirent à des tarifs réduits. Les codes promos sont de plus en plus présents dans le domaine marchand et permettent aux consommateurs d’acquérir des réductions et des cadeaux par tous les moyens lors de l’achat d’un quelconque produit. Nous consacrerons cet article aux coupons promos et tout ce qu’il faut savoir par rapport à ceux-ci.

Qu’est ce qu’un coupon promo ?

Encore désigné sous l’appellation de coupon de réduction ou de bon de réduction, il s’agit d’un ticket qui  vous permet de jouir de réductions en valeur ou en pourcentage sur l’acquisition d’un produit. On parle aussi de couponnage ou de couponing. Notez que les coupons de réductions sont souvent offerts durant certaines périodes assez particulières telles que les périodes de fêtes.

Les catégories de coupon promo

Les coupons promo offerts au public sont répertoriés en 4 grandes catégories. 

Les codes offrant une remise espèces en euros

Très répandus principalement chez les cyberacheteurs et grandement appréciés notamment par ceux-ci, ces codes promo vous donnent la possibilité de réduire le prix d’une commande d’un certain montant en euro. Des conditions d’utilisation régissent l’usage des codes promo ; prenez donc la peine de bien lire la notice avant d’appliquer tout code promotionnel.

Exemplaires de codes promotionnels Euros

  • 5 euros de réduction des 35 euros d’achats chez Boohoo
  • 50 euros de remise sur les réservations chez New balance
  • 20 euros de remise sur les lingeries fines dans les boutiques Adam et Eve

Ce sont d’excellents moyens de réaliser des économies auprès de plusieurs marques partenaires profitez-en. Gardez toujours en mémoire que les codes promotionnels ont toujours une durée de validité prédéterminée.

Les codes promotionnels qui appliquent les remises sous forme de pourcentage

Contrairement aux codes euro, les codes pourcentage, offrent la possibilité de gagner instantanément des réductions sur tous vos achats en pourcentage et non plus en cash et ce sur toutes vos commandes.

Voilà comment ça se passe :

Imaginons que sur le site Ikoupi, vous ayez acheté des vêtements Nike pour un total de 200 euros et que qu’on vous ait offert un code promotionnel Nike de 15%. Une réduction de 30 euros vous sera immédiatement appliquée sur vos achats dès que vous aurez entré et validé le code promo sur le site internet de Nike.

Ces codes promotionnels sont les plus fréquents et les plus avantageux pour des achats avec des montants élevés, à l’ opposé des codes promotionnels euros qui eux sont juste avantageux pour les achats de moindre valeur. Avant de valider les codes promotionnels, veillez à bien sélectionner celui qui vous sera le plus avantageux.

Les codes cadeau : un cadeau pour vos commandes

Les codes cadeau ont moins de visibilité que toutes les autres sortes de codes promos. Ils vous offrent la possibilité de jouir d’un cadeau en plus de votre commande. Le code cadeau diffère de l’offre de fidélité ou vos cadeau ne sont disponibles que pour les commandes à venir ; les cadeaux sont donc directement disponibles des que le code est activé. Bien que ces codes se retrouvent souvent avec des articles de beauté, vous avez des chances de les retrouver chez des marques qui ne font pas dans le domaine de la beauté.

Par exemple :

  • Un assortiment de crèmes hydratantes de chez Yves Rocher vous est offert dès que  vous activez le code promo
  • Un 5ebol offert pour l’acquisition de 4 bols en inox chez Nature et découvertes.

Vous n’avez rien à perdre, n’ayez donc aucune hésitation à user des codes cadeau pour vos achats.

Exonération de frais de port

Ce sont les codes les moins utilisés parce qu’ils sont d’un côté offerts pour des montants d’achat précis et d’un autre coté parce qu’ils sont très rares. Les montants d’application de ces codes promos sont en baisse ces dernières années.

Pour les marques dont les frais de ports sont élevés, les codes promos pour les frais de ports ont l’avantage non seulement de ne pas être rare, mais d’être bénéfique pour les acheteurs.

Par exemple :

  • La livraison est gratuite dès 30 euros d’achats au lieu de 100 ;
  • Frais de port offerts sans limite d’achat avec le code ;

Il y a de fortes chances que lors de vos commandes, un seul code ne soit disponible, profitez-en sans aucune retenue.

Les codes promos ont tous leurs avantages et vous seront bénéfiques selon les achats que vous effectuez. Ils ne seront bien évidemment pas tous disponibles au même instant, pour tous vos achats et vous n’aurez surement pas le choix dans certains cas, mais quel que soit le type d’achat et le type de besoin que vous ressentez, les codes promos vous permettent dans tous les cas de jouir d’un avantage sans pareil sur toutes vos commandes.

Les modes d’acquisition

Dans cette section, nous vous présenterons  les meilleurs moyens pour acquérir des codes promos 

Les coupons internet

Certains sites web répertorient les codes promotionnels, ils sont en réalité spécialistes en la matière. Ces sites qui vous offrent des remises sur de nombreux articles et marques vendues sur certains sites marchands sont subdivisés en deux classes. Certains fournissent des codes promos, d’autres sont à la fois comparateurs de prix et fournisseurs de codes promotionnels.

La plateforme Tradedoubler a été en 2013 sujette à une étude dans 6 pays d’Europe et auprès de 2500 consommateurs, la France y compris. Cette étude a révélé que 52% des consommateurs recourent d’abord à un site spécialisé en codes promos avant d’effectuer un quelconque achat, d’où l’importance capitale de ceux-ci.  

On trouve des coupons de toutes sortes sur internet et ceux-ci peuvent être classés selon les primes associées, celles-ci peuvent être estimées en livraisons gratuites, en réductions, en bons d’achats et en cadeaux et ensuite les types de clients, le nombre d’usage et le nombre minimum d’achats.

Tout ce que vous avez à faire ensuite, c’est d’appliquer le code promo sur la totalité du panier. Les réductions s’appliquent immédiatement.

L’E-couponing

Il s’agit d’un outil de fidélisation vous permettant de promouvoir en ligne, une marque, un produit, au travers des coupons de réduction que les clients peuvent à tout moment avoir sur internet, grâce à leurs mobiles ou leur ordinateur. L’expansion des applications disposant d’un moyen de géolocalisation et celle des réseaux sociaux, permet de mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Les coupons ont pour principal but d’inciter les internautes à réaliser le plus d’achats en les appâtant avec des remises. Vous pouvez les imprimer depuis chez vous et les exploiter auprès des magasins physiques.

À l’inverse du couponing, les marques n’ont nul besoin d’aller vers les consommateurs pour leur proposer des remises, puisque ceux-ci viennent directement rechercher les codes pour les réductions en ligne et ils font tout leur possible pour les acquérir.

Quelques chiffres pour illustrer le couponing

64% des consommateurs questionnés pour le sondage sont de grands fans de codes de réduction.

Environ 32% des internautes français visitent des sites de marques pour dénicher des coupons de réduction en ligne.

Comment ça marche

On distingue tout d’abord deux types de consommateurs ; ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent et se rendent sur les sites de couponing pour trouver le produit qu’ils désirent auprès d’une marque donnée et ceux qui sont tout le temps en quête de bons plans et passent au peigne fin les offres sur internet. La deuxième catégorie de consommateurs est de loin la plus active.

Trois types de sites permettent de dénicher les bons plans sur internet :

  • Les sites de marques qui offrent leurs propres coupons
  • Les sites indépendants qui répertorient les coupons des autres marques
  • Les sites agrégateurs de coupons qui combinent les deux premiers sites pour faciliter la recherche de coupons à tous les internautes

En fonction du mode de leur choix, les internautes peuvent soit imprimer les coupons depuis internet, ou tout simplement les imprimer dès que leur choix est fait. Une fois présentés en caisse, les réductions se font dans l’immédiat. Lorsqu’un coupon de réduction est utilisé dans un magasin physique, la caisse identifie le numéro avant de le transmettre à la marque ou au fournisseur qui se charge de valider le coupon. 

Quelques bons arguments pour user d’un coupon

Plus de 350 million de coupons sont utilisés chaque jour annuellement en France. Peu importe l’aspect sous lequel ils sont utilisés, en ligne ou en magasin, les bons de réduction sont pour toute marque un facteur de développement considérable. Ceux-ci présentent 4 gros avantages.

  1. Ils permettent de créer du trafic dans tous les points de vente

Deux principaux types de bons de réduction existent. On distingue d’un côté les remises in store proposées dans les magasins et de l’autre les remises out store. Les bons de réduction peuvent être distribués de diverses manières ; par e-mail, par courrier, par boite postale, ou juste dans les rues lors des opérations de marketing de rue ou encore à travers des applications a l’instar de Quoty. Les coupons out store sont ceux qui poussent les internautes à se rendre sur les sites de e-commerce pour effectuer des achats.

  • Ils satisfont tous les sortes de desseins commerciaux

Vous acquerrez de la notoriété et de nouveaux consommateurs par la même occasion, les bons de réduction restent le meilleur moyen pour mettre un article en vente sur le marché.

Ils peuvent être distribués grâce à une campagne à cet effet, sous forme physique ou digitale. Vous pouvez cibler des consommateurs potentiels à travers des campagnes individuelles ou à travers des campagnes collectives qui vous permettent de cibler des habitants de votre quartier par exemple, parmi ceux les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre. Une étude en géomarketing est nécessaire avant de procéder à ce ciblage.

  • Ils facilitent les achats d’impulsion

Les coupons de réduction constituent de très bons moyens pour les marques car ils permettent à celles-ci de connaitre une croissance linéaire et de se démarquer par conséquent de la concurrence. Cette stratégie fonctionne encore plus lorsqu’elle est couplée à un dispositif de publicité sur le lieu de vente.

  • Ce sont de parfaits supports de communication

Ils donnent une image positive à l’entreprise, lui donnent une image généreuse et offre la possibilité aux consommateurs de réaliser de plus en plus d’achats et d’accroitre par conséquent leur pourvoir d’achat. La sympathie devient le fort de la compagnie.

Lorsque vous disposez de coupons imprimés, vous êtes doublement avantagés :

  • Il constitue tout d’abord un temps d’exposition pour la marque. Celui-ci est multiplié par la prise en main et la conservation en vue d’un usage ultérieur
  • D’un autre côté, le fait de rajouter un code QR vers un autre site internet, favorise les interactions physique–numérique, permettant donc aux consommateurs connectés en permanence de jouir continuellement de l’expérience avec la marque. Des applications des vidéos et de nombreux autres éléments peuvent éventuellement contribuer à favoriser lesdites interactions

En conclusion

Les codes promos profitent aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises puisqu’ils représentent des outils de marketing puissants pour celles-ci. Pour les clients, ils leur permettent de faire des achats tout en réduisant les dépenses ou en bénéficiant de cadeaux. Il n’y a donc aucun risque de les utiliser.


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