Dans ce secteur, la chaîne de distribution est constituée de trois sections composées du fournisseur, du distributeur et du consommateur. Le plus souvent, ce sont des entités qui fonctionnent séparément. Cependant, on a pu remarquer que les consommateurs se détournaient peu à peu des marques que produisent les fournisseurs et qui sont desservies par les distributeurs. Ainsi, pour pouvoir vite vendre leurs produits, les producteurs et les distributeurs ont dû trouver un terrain d’entente et améliorer leur relation. C’est de cette collaboration entre ces deux parties que le terme Trade Marketing a vu le jour. Certaines entreprises ne voient pas son utilité et donc n’y font pas recours, mais, avec ce concept, vous pouvez connaître plusieurs enjeux pour votre entreprise.

Quels sont les enjeux du Trade Marketing pour un fournisseur ?

Dans une chaîne de production, le fournisseur est celui qui se trouve au premier plan puisqu’il se charge de concevoir la marque, de la fabriquer et de la commercialiser. On peut donc dire qu’il détient à lui seul, une force de vente assez conséquente compte tenu de la capacité de production qu’il a.

Cependant, on remarque que des distributeurs prennent les marques sur le marché et les revende pour se faire de bénéfice. Ce facteur entraîne les mésententes entre ces deux acteurs, puisque le distributeur est plus proche du consommateur et se faire de l’argent sans effort. En effet, pour pallier à ce problème, les entreprises sont invitées à prendre en compte le Trade Marketing parce que ce dernier suscite plusieurs enjeux de grande dimension. Vous lirez à la suite cet article quelques enjeux du Trade Marketing.

La satisfaction de la clientèle

Avec une bonne stratégie de marketing avantageux mis en place par le fournisseur, ce dernier garantir pour lui et le pour le distributeur de bonne relation. L’essentiel ici est de viser la satisfaction de la clientèle puisqu’elle est la pièce importante du marketing. Par ailleurs, le producteur connaît l’utilité que le distributeur a quand il s’agit d’accrocher les consommateurs et les rendre fidèles au produit.

En effet, si votre entreprise adopte le Trade Marketing, vous pourrez vous adapter aux besoins de votre clientèle et ainsi exceller dans le secteur de travail où vous intervenez. Ainsi, en prenant en compte les commandes faites par les distributeurs, le fabricant du produit évalue la demande qui est faite du côté du public et produit en conséquence. Cela permet aux clients de toujours s’approvisionner en temps et en heure et ainsi, d’éviter de faire face à des ruptures du produit. La présence des distributeurs sur le marché est donc d’une utilité capitale pour le bon déroulement de la vente et de la production.

Grâce au Trade Marketing, le producteur connaît à l’avance la demande de la clientèle et en raison de cela, il sait ce qu’il faut produit pour répondre à leurs attentes. Cela permet donc au fabricant de produire exactement ce qu’il faut, au moment qu’il faut et à la fréquence nécessaire. C’est là l’un des avantages du Trade Marketing.

Développez rapidement votre chiffre d’affaires

Les revendeurs ont une meilleure proximité avec les clients et connaissent mieux le circuit de vente. Cet atout va permettre au fournisseur de vite vendre ses produits lorsqu’il va se mettre en partenariat avec des distributeurs. Connaissant les endroits clés où le besoin d’un produit se fait sentir, le revendeur ira dans ces lieux pour écouler la marchandise qu’il aura à son actif. Cela va ainsi permettre au fournisseur de vente en quantité importante ses produits et de faire des bénéfices. Dans cette mesure, le Trade Marketing participe au bon développement de l’entreprise et devient pour le producteur un enjeu financier important auquel il doit s’accrocher. Pour ce fait, le producteur doit mener des actions de marketing afin de garantir les intérêts de son distributeur et de réaliser un bon chiffre d’affaires.

En effet, le fournisseur avec le Trade marketing, peut se concentrer sur la production de nouveaux articles à vendre. Les enjeux d’ordres stratégiques, logistiques et financiers du Trade Marketing pour la gestion des activités amènent le fournisseur à rester en étroite collaboration avec le distributeur. Ce dernier devient dès lors garant de la richesse du fournisseur, puisqu’il écoule plus vite les marchandises qui lui sont confiées.

La conception ou l’amélioration des produits

En effet, avec le Trade Marketing, le fournisseur peut également étudier sa clientèle pour créer de nouveaux produits qui vont répondre à leurs attentes. Avec l’aide du distributeur, le fournisseur de produits peut connaître ce dont ses consommateurs ont besoin et ainsi produire en conséquence. Il doit donc étudier sa clientèle pour comprendre ses besoins. En faisant une évaluation des résultats issus de la vente du distributeur, le producteur peut mettre des projets en place pour accroître son chiffre d’affaires.

Par ailleurs, il peut arriver que le niveau de la vente d’un produit baisse lorsque le consommateur n’en achète plus. C’est donc dans le registre de vente du distributeur que le producteur pourra prendre acte de cette information et trouver des solutions pour mieux accrocher ses clients. En effet, un produit fabriqué n’est pas fait pour rester sur le marché pour toujours, il peut faire face au désintérêt des consommateurs avec le temps.

Ce facteur peut donc être improvisé par le producteur grâce au Trade Marketing. Il pourra donc anticiper sur les besoins des clients lorsqu’il va remarquer leur désintérêt pour un produit et les amener à en acheter d’autres qu’il aura au préalable produits. Le distributeur dans ce cas est d’une grande utilité en ce sens que c’est grâce à lui que le producteur connaîtra les nouveaux désirs de ses clients et produire en conséquence. Ainsi, en faisant un Trade Marketing avec son distributeur, le producteur peut accroître son chiffre d’affaires et c’est là un enjeu important qu’il faut prendre en compte.

Réduire les coûts de stockage

Lorsqu’un produit est créé, le fournisseur doit impérativement le stocker dans un entrepôt en attendant les commandes des clients. De plus, il faut reconnaître que chaque produit a besoin d’une prise ne charge ou d’un entretient pour ne pas se détériorer. Cela amène donc l’entreprise à dépenser beaucoup pour stocker les produits et garantir leur entretien. De même, lorsque les entrepôts sont remplis, il devient impossible de créer d’autres produits puisqu’on se retrouve en absence d’espace.

Pour éviter de telle situation, le fournisseur doit donc s’assurer de vite libérer de l’espace dans son entrepôt pour garantir la bonne marche de ses activités. Ainsi, dans ce cas précis, l’enjeu logistique et financier du Trade marketing intervient avec la collaboration qui existe entre le producteur et le fournisseur pour libérer de l’espace dans les entrepôts de stockage. En effet, cette méthode permet de produire en tenant compte des commandes faites par les distributeurs.

Une fois la commande faite et le produit créé, la marchandise est livrée aux distributeurs ou ces derniers viennent chercher. Cette méthode permet donc à l’entreprise de libérer de l’espace dans son entrepôt et ainsi de réduire les frais liés à l’entretien des produits. En ayant une fluidité dans ses activités, l’entreprise aura ainsi plus de revenus et se développera plus vite.

Réduire les coûts de transports

Lorsque vous ne faites pas du Trade Marketing, vous aurez à faire écouler votre produit vous-même, ou vos clients seront obligés de venir jusqu’à vous pour acheter un produit. Ce moyen de vente va poser de nombreux problèmes financiers au producteur puisqu’il sera obligé de créer à plusieurs endroits des postes de vente pour faire écouler son produit. Cependant, le producteur peut s’éviter toutes ses tracasseries en mettant en place le Trade Marketing qui va lui permettre de faire une politique de partenariat avec un distributeur. Ainsi, ce dernier se chargera d’écouler les produits sur le marché et évitera donc au producteur de transporter tout le temps les produits vers les ménages. C’est une méthode qui va lui coûter moins cher et va également garantir l’écoulement de ses produits.

Quels sont les enjeux du Trade Marketing pour le distributeur ?

Étant un système de Marketing Business to Business, le Trade Marketing ne constitue pas un avantage pour le producteur uniquement. Des enjeux existent également pour le distributeur qui pourra faire grandir sa structure avec les bénéfices qu’il pourra avoir.

Vaincre la concurrence sur le marché

Pour le distributeur, le premier avantage qu’il peut avoir lui permet de vaincre la concurrence. En effet, on remarque tous les jours de nouveaux revendeurs qui commence leur activité sur ce marché, le distributeur est donc confronté à une grande concurrence étant lui sur le terrain, ce qui n’est pas le cas du producteur. Les revendeurs ont pour la plupart les mêmes produits, ce qui donne au consommateur une multitude de choix possibles pour acheter le même produit.

Ainsi, quel que soit l’usage du produit, il sait qu’il a plus plusieurs options d’achat pour s’en procurer. Pour pallier à ce facteur, le distributeur peut négocier avec le producteur un marketing de gain qui fera qu’il sera le seul à vendre le produit de l’entreprise sur le marché. Ainsi, avec le Trade Marketing, le distributeur va accroître son chiffre d’affaires en réduisant considérablement la concurrence. Le produit n’étant visible que chez lui seul sur le marché, les consommateurs seront tenus de venir vers lui pour s’en approvisionner.

Les stocks assurés seront disponibles

Le distributeur, avant d’avoir en sa possession la marchandise qu’il aura à revendre, fait face à beaucoup de difficulté notamment pour s’approvisionner chez le fournisseur lorsque beaucoup de revendeurs vendent le même produit que lui. Dans ce cas de figure, il est susceptible d’être rapidement en rupture de stock, ce qui fera que lorsque le consommateur ne verra pas ce qu’il veut auprès de lui, il ira ailleurs. Il peut donc perdre facilement ses clients. De fait, avec le Trade Marketing, il devient une priorité pour le fournisseur et donc, à une garantir de stock toujours disponible pour lui. Une fois les articles produits, le fournisseur approvisionne en premier lieu son partenaire de distribution et ainsi, garantir auprès du distributeur des produits toujours disponibles. Ce dernier ne connaîtra donc jamais de rupture de stock et pourra donc faire marcher son commerce, se faire des bénéfices et fidéliser sa clientèle.

Mieux gérer les stocks

Gérer les stocks de marchandises n’est pas chose aisée à faire pour les distributeurs. En effet, pour ne pas faire face à une rupture de stock, les distributeurs écoulent difficilement leur marchandise. Cette situation ne leur garantit pas une bonne vente des produits et il sera donc difficile pour eux de faire des bénéfices. Le Trade Marketing vient donc en aide aux distributeurs en leur garantissant un stock de produits illimités pour ne plus faire face à une rupture qui pourrait faire partir les clients. Par ailleurs, le distributeur est au courant des périodes de production et peut donc faire des provisions sur les ventes prochaines. Par cette méthode, il a une facilité pour gérer ses activités et pour stoker ses produits afin de les vendre à qui en a besoin. Ainsi, en adoptant le Trade Marketing, le distributeur aussi a sa part de bénéfice qui lui parvient à chaque fin de vente.

Créer une relation directe avec le fournisseur

Le distributeur se doit avant tout d’avoir une bonne relation avec les consommateurs et avec la collaboration qu’il aura établie avec le fournisseur, il évite sur le long terme les ruptures de stock d’articles. Par ailleurs, le Trade Marketing permet aussi au distributeur d’être informé lorsque l’entreprise avec laquelle il est en collaboration rencontre des difficultés dans sa production. Cela lui permet donc d’anticiper sur sa vente et de trouver une solution pour ne pas embarrasser les consommateurs. En outre, le distributeur acquiert de l’expérience dans son domaine avec la méthode du Trade Marketing. Il bénéficiera aussi des méthodes de travail qui seront assez sophistiquées pour lui faciliter la tâche dans son travail de distribution.

Cependant, le Trade Marketing n’a pas encore reçu un avis favorable de toutes les entreprises puisque certains pensent que faire preuve de transparence avec un distributeur n’est pas la meilleure des choses à faire. Mais, quand on fait une analyse des enjeux que garantit cette méthode, on voit tout de suite que c’est un bon moyen d’assurer la fluidité de la vente, la fidélité de la clientèle et l’accroissement de revenus de l’entreprise. De la même manière, le distributeur bénéficie d’une transparence dans les affaires qu’il a avec le fournisseur et garantir aussi la sécurité financière de sa structure.


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