Sélectionner une page

Avec son centre de stockage exceptionnel et impressionnant, Shutterstock est aujourd’hui considéré comme étant le lieu idéal pour effectuer des recherches et le téléchargement d’images de votre choix en fonction de vos objectifs personnels et/ou professionnels, et ce, en toute liberté.

Qu’entend-on par image libre de droit ?

Le plus souvent, l’objectif principal des différentes plateformes de stockage médiatiques, est de donner la possibilité aux internautes de rechercher et de dénicher plus aisément et rapidement des œuvres artistiques visuelles qu’ils désirent sur le web. Pour y parvenir, vous aurez juste à visiter les divers genres qui y sont enregistrés, en précisant seulement un mot clé qui correspond à l’objet de votre recherche.

C’est de cette façon que, le mode de fonctionnement de ces centres de stockage d’images arrive à faire le tri des résultats de la recherche en fonction de vos choix : photos avec présence ou non d’individus, images vectorielles. Bien évidemment, tout ce travail se fait gratuitement en toute accessibilité de droit.

Qu’est-ce que cela veut signifier ?

Comprenez que cela ne veut pas dire que les offres de service et divers produits que vous y retrouverez sont à télécharger gratuitement. C’est-à-dire que, la plateforme de stockage des images de Shutterstock est libre d’accès mais les téléchargements ne sont en aucun cas gratuit.

Ainsi, par accès libre, on comprend qu’il s’agit d’une attestation imaginée et définie pour assurer l’authenticité de la conservation des biens des propriétaires des œuvres contenus sur la plateforme. Cette licence est bénéfique en ce sens qu’elle vous permet d’effectuer une multitude d’usages à la fois et à n’importe quel endroit où vous vous trouvez. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser les images ou vidéos aussi bien pour vos annonces sur internet que votre site web ; sans être obligé de payer encore les frais d’usage de celles-ci.

Il est important de mettre l’accent sur le fait que, cela représente l’offre le plus avantageux disponible chez Shutterstock comparativement aux autres compagnies de commercialisation de contenus visuels sur le net. Par contre, Shutterstock n’impose pas à ces clients la licence en droit géré, qui limites vos capacités d’utilisation en tant que clients. En effet avec cette licence, vous ne pourrez utiliser vos images que pour une durée donnée. Mais en plus, cette contrainte dans l’utilisation de vos images n’est applicable que dans des domaines de travail donné comme les industries, les médias ou régions.

Vous comprendrez des explications données plus haut que, la licence de droit, en dehors de l’accessibilité libre à l’image stockée sur la plateforme de Shutterstock que vous avez, vous devez payer avant l’utilisation de ces contenus. Cette mesure est prise pour vous préserver des problèmes juridiques en rapport avec les droits d’auteur.

Pour le cas d’une licence libre de droit, lorsque vous payer des images ou autres œuvres d’art dans la banque de stockage de Shutterstock, vous recevez une attestation. Vous avez donc la possibilité d’en faire usage pour garantir votre protection juridique. En échange, Shutterstock s’occupera de récompenser avec votre paiement les créateurs des œuvres artistiques que vous avez achetés à leur juste valeur.

Grace à sa licence de droit, Shutterstock, de cette façon, laisse transparaitre son désir de faire en sorte que les droits d’auteurs soient respectés dans un premier temps : puis dans un second temps la protection juridique de ses consommateurs qui ont la possibilité d’acheter et de faire usage de leurs produits en toute tranquillité. Shutterstock, permet, en plus à ces clients de bénéficier chaque semaine, d’une image vectorielle et d’une photo qu’ils ont la possibilité de téléchargé sans devoir payer des frais d’utilisation. Ils ont également la liberté d’en faire usage comme ils en auront l’envie.

Quel est le processus à suivre pour être en mesure de télécharger des contenus visuels libres de droit sur Shutterstock ?

Pour effectuer des téléchargements de contenus qui vous plaisent en libre accès ou libres de droit sur la plateforme de Shutterstock, il faut obligatoirement que vous ouvrez un compte ou que vous vous connectez à un compte déjà existant sur le site de publication et de commercialisation des créations des artistes de Shutterstock. Ensuite, vous devez faire une souscription à un abonnement Shutterstock. Il faut noter qu’il s’agit d’un abonnement qui a pour but de vous rendre l’accessibilité et l’utilisation aux images faciles pour vos ambitions personnelles ou professionnelles. Cependant, de quelle manière tout cela est faisable réellement ?

Première étape : ouvrir la page de réception de Shutterstock en saisissant dans la bande de recherche le mot clé ci-après : Shutterstock dans un navigateur comme Google. Apres ouverture de la page, faites un clic sur l’option s’identifier qui se situe en haut à droite. Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page. Si vous posséder déjà un compte identifier sur la plateforme, alors vous aurez juste à saisir les informations relatives à votre compte. Par contre, si vous n’êtes pas encore identifié sur le site, vous serez obligé de faire un clic sur l’option créer votre compte gratuit écrit avec du bleu et disposé en dessous de la page.

Deuxième étape : après avoir choisi cette option, vous serez conduit vers une autre page où vous inscrivez une adresse e-mail fonctionnel pour vous et un mot de passe de votre choix. Ensuite vous cochez ou décochez la case en fonction de votre envie ou non de recevoir des messages de publication de produits, des recommandations importants et des bonus spéciaux provenant de Shutterstock. Enfin, vous faites maintenant un nouveau clic sur la bande rouge où est inscrit le mot continuer.

Ce geste signal la fin de la procédure d’ouverture d’un compte sur la plateforme de Shutterstock. Vous aurez donc directement l’accessibilité au magasin de stockage des images et diverses œuvres (sons, vidéos…) disponibles sur Shutterstock. Vous avez ainsi la possibilité de prendre connaissance de votre registre de transaction, des abonnements et marges tarifaires utilisables lors de la commercialisation des contenus enregistrés.

Troisième étape : vous devez ensuite souscrire à un forfait Shutterstock. Pour le faire c’est assez simple lorsque vous posséder déjà un compte fonctionnel. Vous aurez alors juste à faire un clic sur l’option voir les forfaits et les tarifs ; disposé à droite en haut de la barre d’outils du centre de stockage des images et des différentes œuvres de Shutterstock.

Une fois cela fait, une page nommée « De superbes images libres de droits ». « Des tarifs simples », apparaitra à l’écran de votre ordinateur ou portable. Vous n’aurez ensuite qu’à faire votre choix de souscription entre l’un des trois forfaits qui vous sont proposés. Ainsi vous avez la possibilité de choisir entre un Abonnement Licence Standard, un Abonnement A la demande Licence Standard ou plus et pour finir un Abonnement pour équipes Licence Standard.

Les trois options de choix cités représentent en réalité les forfaits essentiels proposés par Shutterstock sur son site pour effectuer des téléchargements. La première option ; c’est-à-dire le forfait A la demande Licence Standard ou plus est conçu spécialement pour être libre d’accès à tous. Elle vous donne la possibilité d’effectuer l’achat d’image à la demande, avec la capacité d’en faire usage pour des ventes.

En ce qui concerne les forfaits Licence Standard, ils sont subdivisés en deux sous abonnements. En premier lieu les forfaits mensuels où vous avez droit à un accès sans limite à des centaines de milles de photos. Cela est aussi valable pour les images à la demande regroupées en de petits lots ; soit un ensemble de 5 à 25 images dans un lot. La licence vous donne le droit de télécharger ces images en toute liberté sur une durée de un an avec possibilité de continuer à les utiliser même après la fin de l’abonnement.

La dernière option ; Abonnement pour équipes Licence Standard, quant à elle est élaborée pour résoudre les demandes des entreprises. Ainsi, il fonctionne comme un compte dont l’accès est libre à tous les membres de l’entreprise. Vous bénéficiez donc du droit multi-utilisateurs. Il est cependant important de savoir qu’avec Shutterstock, on dispose d’une Licence Supérieure. Elle a pour objectif de vous permettre d’avoir accès à des créations originales que vous pourriez utiliser pour un projet de nature commerciale.

Lorsque vous remplissez toutes les conditions exigées, vous êtes désormais apte à effectuer des téléchargements de photo libres de droit suivant le forfait auquel vous avez souscrit. Pour ce faire, vous constaterez que les forfaits Shutterstock proposent des tarifs assez convenables pour l’obtention des Licences d’utilisation des photos.

Ces licences vous donne aussi l’accès à toute la collection de contenus web présent dans la banque d’image de Shutterstock (conceptions vectorielles, photo, illustration, …).

Les forfaits à Shutterstock

Les différents forfaits de Shutterstock sont soit mensuels ou annuels. C’est-à-dire que pour un nombre de photos sélectionnées pour souscrire à un forfait Shutterstock pour un mois, vous avez la possibilité de télécharger sans limite tous les jours. Cependant, lorsque vous approchez les derniers jours du mois et que vous avez téléchargé le nombre de photos prédéfinis dans l’abonnement, vous êtes obligés d’attendre le mois suivant pour poursuivre les téléchargements.

En outre, il faut comprendre qu’en cas d’achat d’un abonnement photo ou de souscription à un forfait annuel ou mensuel chez Shutterstock, la commande renouvellement automatique est activée par défaut. C’est-à-dire que lorsque vous approchez la fin de votre abonnement, le renouvellement du forfait est lancé et facturé de façon automatique.

Dans le cas d’un abonnement par mois, le renouvellement s’effectue à quelque jour de la fin du mois. Par contre pour une souscription annuelle, l’abonnement est renouvelé lorsque vous effectuer le téléchargement de votre dernière photo. Il est aussi possible que la refacturation s’opère à l’approche de la fin de l’abonnement.

Le réabonnement automatique présente bien évidemment des avantages. En effet cette option assure une facturation stable pour les prix attribué à chaque type d’abonnement. Ainsi, les prix demeurent stables même en cas d’augmentation. C’est-à-dire qu’en utilisant cette option, le prix de votre souscription reste intacte sur une durée de 15 mois même lorsqu’il y a augmentation des tarifs d’abonnement mensuel.

Cependant, il est possible de ne pas activer cette option. Comment cela est-il possible ? Vous avez juste à faire un clic sur le menu mon compte, puis sur la bande déroulante, sélectionner l’option détails du compte, puis enfin désactiver le renouvellement automatique par défaut.

De quelle manière s’effectue le téléchargement des images libres de droits chez Shutterstock ?

Le téléchargement des images en libre accès sur la plateforme de Shutterstock est assez simple. Cela est possible grâce aux instruments de recherche et de téléchargement efficace mis à votre disposition sur la plateforme. Pour le faire, vous avez deux options. D’une part, vous aurez la possibilité d’utiliser le système de recherches simples et intelligentes et d’autre part, vous disposez également de la recherche inversée de photo avec l’innovation d’une technique de repérage via ordinateur de Shutterstock.

Le téléchargement des photos de Shutterstock

Les processus les plus simples pour effectuer le téléchargement des photos sur la plateforme de Shutterstock se décrit comme suit :

Première méthode : téléchargez votre image depuis la page de présentation de celle-ci. Pour le faire, vous devez vous rendre dans le magasin de stockage des images. Ensuite, lancer la recherche de la photo désirée. Lorsque votre photo est retrouvée, faites un clic sur celle-ci. Elle apparaitra sur sa page de description avec les différentes proportions disponibles. Vous aurez donc à choisir celle qui répond à vos attentes puis cliquer sur la bande rouge « télécharger ». A ce moment, une page de téléchargement s’affichera à l’écran de votre ordinateur.

Deuxième méthode : effectuer le téléchargement à partir d’une collection de photos. Le processus est très facile. D’abord, rendez-vous sur la galerie depuis laquelle vous souhaiterez télécharger votre photo. Vous devez ensuite retrouver la photo de votre choix puis cliquer sur l’option « télécharger » qui se situe en haut de la photo en question. À cet instant, un bordereau de téléchargement apparaitra à l’écran. Vous choisirez alors choisir les dimensions ou proportions de la photo à télécharger, de même que votre abonnement. Par la suite, il vous restera juste à finaliser la procédure de téléchargement avec un clic sur le l’option télécharger.

Utilisation des images libres de droit de Shutterstock

En dehors des obligations juridiques, remarquez que la plateforme de Shutterstock est très simple à manier pour l’optimisation et l’utilisation de vos photos.

Quelques contraintes juridiques

À ce propos, il est important de comprendre que, concernant l’utilisation des photos que vous téléchargez, certains facteurs obligent l’accréditation du contenu Shutterstock. Pour illustrer, on peut citer les cas où vous éprouvez le désir d’utiliser une photo pour un but éditorial, ou mieux pour réaliser une vidéo….

Pour le premier cas, lors de l’usage de la photo dans ce contexte, vous êtes dans l’obligation de mentionner les précisions suivantes : Nom du créateur/Shutterstock.com. Par contre dans le second cas, la vidéo doit prendre en compte la mention des origines suivant cette formule : Image, utilisée sous licence de Shutterstock.com.

Par ailleurs, toujours à propos des exigences juridiques, il faut savoir que, le principe de fonctionnement de Shutterstock ne prend pas en compte l’utilisation des conceptions vectorielles ou des photos avec la dénomination de marque déposée, de logotype, ou d’une partie d’un logo.

Cependant, si vous désirez détenir une licence qui vous donnera le droit de faire usage de vos photos dans ces contextes, l’entreprise est dans la capacité de vous apporter son aide. Elle aura juste à vous accorder le droit exclusif. Dans ce cas, elle est dans l’obligation d’obtenir les droits d’auteurs sur la ou les photos que vous aimeriez chez le ou les créateurs à qui appartiennent les photos. Retenez que, la finalité de cette démarche n’est pas une certitude. En effet cela dépend totalement de l’envie des créateurs d’autoriser ou pas le droit d’auteur exclusif aux clients.

Ces contraintes n’ont pas une si grande importance comparée à la simplicité de la structure et du mode de fonctionnement du site qui vous garantit des images de qualité élevées pour vos ambitions.

Bénéficier de la simplicité de la plateforme

Shutterstock est un site très simple à manipuler. Elle offre une méthode de recherche et des services optimaux en adéquation avec vos attentes et besoins personnels. En effet, avec Shutterstock, vous êtes capable d’apporter des modifications à la même image plusieurs fois pour effectuer des téléchargements de la même image avec différentes versions.

Pour rendre cela possible, connectez-vous sur votre compte Shutterstock, puis entrer dans l’historique de téléchargement. À ce niveau, il vous suffit de cliquer sur la photo de base. Vous verrez apparaitre sa page de provenance. Cliquez ensuite sur l’option taille personnalisée, et enfin sur modifier l’image pour commencer les diverses retouches.

Maximiser la qualité de vos photos avec l’éditeur efficace de Shutterstock (Shutterstock Editor)

Il est question ici, d’un instrument de traitement des images gratuitement. Avec cet outil, vous pouvez effectuer des modifications sur votre photo pour augmenter sa qualité. Aussi, Shutterstock Editor est un instrument très performant avec lequel vous pouvez très rapidement retoucher vos photos pour la ramener à votre gout ou en fonction de vos objectifs.

Shutterstock Editor vous donne la capacité de redéfinir les proportions de vos photos. C’est pour cette raison qu’il est conçu pour réaliser plusieurs consignes dans ce sens. Comme exemple on peut mettre l’accent sur, la duplication de la forme des photos, la personnalisation de la couleur, des contours, de la taille, de l’opacité et pour finir de pourvoir changer la forme de l’image comme bon vous semblera.

Etant d’une efficacité remarquable, cet outil de travail mis à votre disposition, vous permet, d’en fonction de vos désirs, annuler ou rétablir les différentes retouches que vous avez eus à faire sur la photo ; dans le cas où celles-ci ne répondraient pas à vos attentes. Pour le faire, il vous suffira de cliquer sur les commandes annuler ou rétablir disposées en dessus de son interface.

En parcourant l’interface du Shutterstock Editor, vous découvrirez des dimensions préétablies que vous pouvez exploiter pour perfectionner en fonction de l’usage que vous allez en faire (e-mail, réseaux sociaux, carte d’invitation, etc.). Ses différents filtres vous donnent la capacité de pouvoir modifier les caractéristiques de votre image (feeling, mélancolique, vintage, retro, …).

Avec cette fonction, vous pouvez ajouter puis retoucher de façon simultanée une multitude d’images pour le compte d’un seul projet. Pour parvenir à le faire, vous devez vous rendre dans l’interface de Shutterstock Editor, faire un clic sur l’option Recherche dans Editor pour avoir accès aux images. Une fois la banque d’image ouverte, vous pouvez désormais remplacer ou ajouter des photos.

Shutterstock Editor, en plus de ses différentes capacités, donne la possibilité d’améliorer les textes contenus sur vos images pour qu’ils soient plus captivants. Ceci peut se faire en effectuant l’ajout de nouvelles phrases ou en s’arrêtant à la modification du contenu déjà présent. D’un autre côté, vu les multiples fonctions mis en place dans cette intention, les textes sont duplicables et vous avez la possibilité de modifier la couleur, la police et la taille en fonction de vos goût ou attentes.

En conclusion avec Shutterstock

À travers ce manuel, vous possédez toutes les informations importantes sur la plateforme de Shutterstock. Vous avez toutes les notions sur la vente et le processus de téléchargement d’image libre de droit sur internet. Ne perdez donc plus le temps ; achetez désormais vos plus belles photos, contenus visuel dans la banque de stockage photographique de Shutterstock.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest