Sélectionner une page

Très souvent travaillant en freelance et ne dépendant pas d’organe hiérarchique, les travailleurs indépendants sont enviés par les salariés qui ne disposent pas de la même liberté dans les affaires qu’eux. Seulement qu’est-ce en réalité un travailleur indépendant et quels sont les avantages et les inconvénients que rencontrent ces travailleurs par rapport à cette liberté d’action qu’ils ont ?

En effet, un travailleur indépendant est une personne qui a une activité bien définie qu’il exerce, cependant, il ne dépend d’aucune structure hiérarchique. Il travaille donc à son propre compte et est un Freelancer ce qui veut dire qu’il va directement bénéficier des fruits de son travail. Quand on est salarié, on n’a pas cette liberté de mouvement puisqu’on dépend de son entreprise dans toutes les activités qui sont réalisées. Le travailleur indépendant par contre utilise ses propres outils pour travailler, il est donc propriétaire de ses propres moyens de production dans son travail. Par ailleurs, comme il ne dépend de personne, il est facile pour un lui d’organiser son emploi du temps en fonction de ses programmes professionnels et de définir ses périodes d’activités professionnelles. Le travailleur indépendant est uniquement soumis aux désirs de sa clientèle, qu’il s’efforce de respecter.

Quelle est l’ampleur des travailleurs indépendants ?

Le développement de la technologie et l’accès facile à internet a permis à beaucoup de personnes d’opter pour le travail à domicile en particulier dans les domaines qui ont rapport à l’informatique. De fait, par rapport à quelques années en arrière, une secrétaire, un graphiste, un traducteur, une standardise ou même un rédacteur peut travailler depuis son domicile et c’est ce qui favorise l’accroissement de ses travailleurs indépendants sur le marché du travail. Les entreprises ont ainsi suivi la tendance et cela s’est avéré plus avantageux de faire appel aux travailleurs indépendants qui depuis chez eux pourront vous aider dans votre entreprise. Ainsi, la solution idéale contre le retard ou pour les questions liées à l’embauche est trouvée. Les entreprises n’ont plus besoin d’embaucher une personne fixe qui leur coûtera très cher plus tard pour réaliser un travail défini. Si par exemple une entreprise a besoin des services d’un développeur, il a le choix entre embaucher un, ce qui fera qu’il ira vers une création de postes qui ne correspond pas vraiment à son besoin ou bien, il peut solliciter l’aide de l’intérim. Seulement ces agences ont très peu de développeurs et donc il sera obligé de se lancer à la recherche d’un développeur informatique freelance et solliciter ses services. Par ailleurs, si votre entreprise sollicite les services d’un consultant freelance, vous aurez la chance de gagner des opportunités de travail qui vous permettront de vite développer votre entreprise. De même, faire ce choix va vous permettre d’être plus performant et plus compétitif dans votre entreprise. En outre, avoir recours à un Freelancer va amener de nouvelles compétences dans votre entreprise et aussi amener l’innovation.

Par ailleurs, si vous faites appel à un travailleur freelance pour vos besoins, vous évitez aussi le temps interminable que vous aurez à passer pour faire des campagnes de recrutement et ainsi, éviter les dépenses exorbitantes. De plus, ces campagnes ne garantissent en aucun cas la capacité de travail de ceux que vous allez recruter. Le travailleur indépendant vous évite donc tous ces tracas. Aussi, recourir aux services du freelance permet de connaître ses compétences et aussi de bénéficier de ses clients pour vos affaires. L’entreprise aussi bénéficie de cette manière de travailler, car elle lui permet de faire des économies et d’utiliser les outils du travailleur indépendant. Ainsi, le travailleur ne sera sollicité que pendant des périodes fixes, l’entreprise n’aura donc pas à payer de l’argent à un autre employé qui ne travaillera pas tout le temps. Cela permet aussi à l’entreprise de prendre en compte ses périodes de croissance ainsi que de décroissance afin de savoir quelle règle adopter pour augmenter les bénéfices de l’entreprise et aussi, le travailleur indépendant peut sentir sur la rémunération qu’il aura pour son travail une nette amélioration. La masse salariale de l’entreprise s’adapte donc à la conjoncture économique et tout le monde gagne de cette collaboration.

De même, si l’entreprise doit engager un employé, ce dernier aura à coup sûr besoin de bureau, de mobilier, de voiture de services et autres, alors que si vous faites appel au Freelancer, ce sera différent. Le Freelancer va utiliser sa voiture, son ordinateur et son bureau pour réaliser le travail que l’entreprise lui aura confié. Aussi, au cas où des tensions naîtront entre l’entreprise et le freelance, il n’y aura pas de procédure de licenciement qui sollicitera des dépenses de la part de l’employé. La solution sera de changer de Freelancer et de faire appel à un autre lorsque le besoin se fera sentir. Par contre, il peut y avoir des problèmes en rapport au temps de travail du Freelancer si ce dernier doit travailler depuis la maison.

En effet, la rémunération ne répondra pas forcément aux heures de travail du Freelancer à la maison et de plus, il ne vous sera pas facile de prendre contact avec une personne qui travaille en freelance à la maison, le contraire avec votre employé. Aussi, si vous allez dans un nouveau pays ou sur un nouveau marché, avec des technologies qui vous sont nouvelles, faire appel à un Freelancer va vous aider et le coût sera bas. Votre personnel de prendre son temps pour s’adapter au changement. Aussi, le développement d’internet et l’augmentation des Freelancer font qu’ils ont désormais un annuaire catégorique dans lequel ils sont tous regroupés sur des sites internet. Les entreprises peuvent avoir accès aux informations des Freelancer afin d’en engager ceux qui répondent à leurs besoins.

Quelles sont les professions qu’une telle liberté regroupe ?

On retrouve les travailleurs indépendants dans plusieurs catégories de professions, ainsi, l’Institut national de la statistique et des études économiques en définit 4.

On a notamment, au niveau des professions libérales qui sont le plus souvent exercées par une personne qui est sous sa propre responsabilité, le domaine du service intellectuel et conceptuel. Par ailleurs, on retrouve dans la catégorie des professions libérales, les réglementées et les non réglementés. En effet, les professions libérales réglementées regroupent les médecins, les comptables ou les avocats. Dans ce cas-ci, l’État instaure un certain nombre de règles qui sont définies et mandaté par des organisations de contrôle. Ces derniers se chargent de la suivi du bon respect des règles. En outre, les professions libérales non réglementées regroupent tous les travailleurs indépendants qui ne figurent pas dans les autres catégories et de plus, leur activité peut dépendre d’une autorisation d’exercice.

La deuxième catégorie est celle des exploitants agricoles qui comme leur nom le définit, gèrent une exploitation agricole, qui peuvent leur appartenir ou appartenir à une autre personne.

La troisième catégorie concerne les patrons. En effet, le patron dans une entreprise, est celui qui dirige l’entreprise, donne des directives à suivre. Ce dernier peut gérer une entreprise industrielle ou une entreprise commerciale, ou encore, il peut disposer d’un pouvoir administratif.

En outre, les dirigeants de société font également partie des catégories définies. Ces derniers représentent une société, la dirigent, la gèrent et sont aussi les garants de la rentabilité économique de la société. Ils contribuent aux bénéfices que gagne la société.

Selon l’INSEE, il existe à titre principal ou en complément d’une activité salariée, 2,8 millions de travailleurs non-salariés en France. Par ailleurs, à cause d’une forme juridique qui depuis sa création est très connue en France, sur 5 travailleurs, un seul a un statut d’auto entrepreneur. De même, grâce aux différents chiffres que l’INSEE publie, on sait désormais qu’un travailleur non-salarié gagne au moins 3100 euros par mois et les travailleurs indépendants eux, sont affilié au Régime social des Indépendant, RSI. Ainsi, ils bénéficient d’un régime social qui est spécifique et certains d’entre eux à savoir les gérants de SASU qui eux, sont soumis au régime général.

Quels avantages revêt le travail indépendant ?

En effet, les travailleurs indépendants dans la réalisation de leurs activités bénéficient de plusieurs avantages. En premier, le fait d’être son propre patron et de travailler selon ses moyens est très profitable pour eux. Ces travailleurs sont donc libres de définir leur agenda compte tenu des différents programmes qu’ils auront ainsi que de leurs contraintes. Aussi, ils définissent seuls leurs horaires de travail, les jours de travail et la rémunération qui leur convient par mois. Le travailleur indépendant est donc libre de tous ses mouvements et cela est un avantage assez important à garder. En outre, il est le seul qui puisse déterminer les projets sur lesquels il veut travailler et s’il a assez de moyens financiers, il peut aussi choisir les clients avec qui il désire faire affaire. Bien entendu, cela ne prend pas en compte les professions libérales qui sont réglementées.

Par ailleurs, les avantages dont bénéficie le travailleur indépendant font qu’il est souvent très motivé dans le travail par rapport aux salariés et les autres travailleurs. Lorsqu’il est en freelance, le travailleur peut décider de se lever à 10 h, de commencer à travailler à 12 h et de finir son travail à 23 h comme à une autre heure. De plus, il peut choisir ses jours de travail, par exemple, il choisit de travailler tous les jours sauf le mercredi. Il travaille donc selon un emploi du temps qu’il aura lui-même défini à l’avance. Aussi, il est libre de choisir le projet sur lequel il désire travailler si par exemple deux choix se présentent à lui. Ainsi, les personnes travaillant en freelance gagnent mieux leur vie par rapport aux salariés et ils ont aussi un régime fiscal qui est différent et qui leur permette d’accroître leurs revenus.

De plus, travailler en freelance vous permet aussi d’accorder du temps à votre famille et ainsi être présent pour vos enfants. Le Freelancer peut prévoir dans son horaire de travail, du temps pour déposer et aller chercher ses enfants à l’école ou encore pour prendre des vacances pendant un temps qu’il aura lui-même défini. Un travailleur indépendant peut donc avoir assez de temps pour son travail comme pour sa famille s’il le désire et gagner assez de l’argent pour s’offrir des vacances lorsqu’il en décidera ainsi.

Quels sont les inconvénients du travail indépendant ?

Au tout début, le Freelancer rencontre des difficultés quant à sa rémunération par mois. En effet, lorsqu’on commence un travail indépendant, on n’a pas encore acquis une certaine popularité et trouver les clients s’avère difficile. Le travailleur indépendant débutant se trouve donc confronté à ce type de problème et se retrouve souvent face au stress et à l’anxiété pendant les premiers mois sans une garantie de salaire. Pour éviter d’être confrontées à cette instabilité financière, beaucoup de personnes évitent de s’engager sur ce chemin.

De même, un travailleur indépendant ne bénéficie pas de sécurité sociale puisqu’il a uniquement droit à la RSI qui est moins avantageuse ou ne bénéficie pas non plus de congés payés. C’est donc à lui-même de s’organiser pour ses temps de repos, mais sans attendre une rémunération venant de quelque part. Par ailleurs, si le travailleur indépendant veut pouvoir s’offrir des congés payés, il devra ajouter la somme sur les factures qu’il fera à ses clients ou bien il va devoir utiliser ses économies pour le faire.

Le travailleur indépendant peut donc anticiper ses temps de repos payés sur les factures de sa clientèle. En effet, ces inconvénients n’empêchent pas ceux qui veulent se lancer sur cette voie d’y aller puisqu’ils estiment que cette décision leur sera beaucoup plus bénéfique. Les problèmes de concurrence, de rancœurs, les conflits et les tracas de tous les jours de travail, amènent certains à passer outre cette incertitude de financement et à se lancer comme Freelancer.

Conclusion

En effet, les travailleurs indépendants existent maintenant, il y a de cela un moment et plusieurs entreprises font recours à eux pour rendre leur travail plus rapide et plus flexible. Ces travailleurs ont un emploi du temps défini par eu même, et des clients dont les besoins sont leur priorité et aussi, ils peuvent s’offrir des vacances. Par ailleurs, il est important de prendre soin de ses clients parce que ce seront eux la référence de votre travail et votre CV par la même occasion. Les entreprises des TPE PME ont souvent recours aux personnes travaillantes en freelance.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest