Vivre dans la misère et manquer tous les jours de l’essentiel n’a jamais été le souhait de qui que ce soit. Que vous viviez dans un pays développé ou sous-développé, en milieu urbain ou rural, l’ambition première est de devenir une personne riche et comblée.

La notion de richesse dépend de chacun

La richesse ne se définit pas de la même manière chez tout le monde. Si l’explication même du mot veut dire abondance de biens et d’argent, cela ne s’entend pas de la même façon pour tous. Ainsi, deux courants d’idée se dégagent de la notion de richesse. Le premier courant estime qu’être riche veut dire : avoir beaucoup de millions de francs dans un compte en banque, manger des repas les plus chers, rouler des voitures à prix d’or, voyager dans le monde entier sans avoir à faire trop d’effort. Quant au second courant, être riche signifie : avoir une activité qui permet de gagner sa vie tous les jours, voir toute sa famille en bonne santé vivant dans la joie et dans la paix sociale. Ainsi il revient à chaque personne de savoir ce qu’elle met comme contenu dans l’idée de devenir riche. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, ladite richesse ne peut s’obtenir si rien n’est fait concrètement. Dans les lignes qui suivent, vous retrouverez toutes les actions à mener pour devenir véritablement riche.

Que faut-il faire pour devenir riche ?

La richesse ne s’obtient pas en restant les bras croisés. Il faut impérativement chercher une occupation pour gagner sa vie. Or tout le monde n’est pas enclin à exercer les mêmes activités. Ainsi, il vous revient de trouver vos capacités intrinsèques que vous aurez à développer pour votre épanouissement. Dans le cas contraire, il vous sera difficile, voire impossible, de  gagner de l’argent et de devenir riche.

Par ailleurs, il est primordial de garder la tête sur les épaules, quelle que soit la situation que vous vivez. C’est dans la tête que tout se passe.

Voici les trois principaux actes à poser de préférence, si tant est que vous désiriez devenir riche dans votre vie.

  • Faire des investissements dans le secteur immobilier

Devenir riche avec votre salaire peut s’avérer impossible. Être riche comme on l’a dit un peu plus haut, c’est disposer de son temps et des moyens financiers qu’on souhaite. Vous ne pouvez disposer de votre temps si votre vie dépend du maigre salaire que vous touchez chaque mois. Il est donc capital de créer d’autres sources de revenus conséquents qui seront en mesure de  vous propulser dans l’abondance comme l’immobilier.

En effet, investir dans l’immobilier est une façon de gagner de l’argent sans exercer de gros efforts. D’aucuns se demanderont où trouver cet argent pour devenir propriétaire d’un appartement, d’un immeuble ou tout autre bien immobilier. Ce sont des investissements qui ont un coût. En fait il ne s’agira pas de financer intégralement l’achat du bien. Vous n’avez qu’à vous servir des opportunités de prêt qu’offre la banque. Du moment où vous avez une première source de revenus qu’est votre travail, vous avez la possibilité d’obtenir du crédit pour gagner encore plus d’argent sans travailler cette fois-ci. Grâce aux loyers, faites-vous des économies considérables chaque mois tout en remboursant convenablement votre crédit et vos différentes taxes. Par ailleurs, il est important que cet investissement donne un bon rendement (environ 10% brut). C’est de cette façon que la banque pourra vous accorder encore sa confiance pour d’autres investissements du genre. Il se pourrait qu’en cours de route, vous décidiez de vous retirer. C’est-à-dire qu’après un certain nombre d’années, vous manifestez le désir de mettre en vente le bien immobilier. Vous n’avez aucun souci à vous faire. Dans tous les cas, vous n’avez rien à perdre, car vous sortirez de cette transaction gagnant. Quant à votre crédit, une bonne partie aurait déjà été payée au banquier. Le reste devra pouvoir se faire sans difficulté majeure. Quoiqu’il advienne, votre compte en banque sera un peu plus fourni qu’au départ. Pour finir, il faut ajouter que l’immobilier est l’un des rares secteurs dans lesquels on n’enregistre pas de faillite quand on investit de l’argent.

  • Procéder à des placements de capitaux

Après une ou plusieurs années de dur labeur, vous arrivez à économiser une somme d’argent conséquente. Ainsi vous avez envie de vous acheter des choses pour vous faire plaisir. C’est bien normal, car après l’effort c’est le réconfort. Cependant, vous devez garder à l’esprit que plus vite vous faites travailler votre argent pour vous, plus vite vos ressources financières s’accroîtront. C’est pourquoi il est recommandé que vous utilisez ne serait-ce qu’une partie de votre capital, pour faire des placements financiers. Il est vrai que cela n’est pas sans risque. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes en France préfèrent garder leurs économies sur les livrets d’épargne notamment le livret A. Mais il n’en demeure pas moins que vous pouvez gagner beaucoup d’argent régulièrement grâce à l’effet boule de neige que crée le système. De plus, rien de grand ne s’obtient sans le moindre risque. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de miser tous ses revenus.

En effet, nombreux sont les systèmes de placement qui existent de nos jours et qui vous permettent de gagner de l’argent sans que vous n’ayez rien à vendre ou à produire. Il vous suffira simplement de placer votre argent sur un marché. Cet argent travaillera pour vous et vous rapportera des bénéfices. Toutefois, ne pas bien analyser la nature du placement à faire peut s’avérer ruineux pour vous. C’est pourquoi vous devez avoir des notions sur le mode de fonctionnement du système. Cela vous permet de bien calculer les risques et de prendre les bonnes décisions à temps.

Voici 6 différents types de placement que vous devez scruter pour gagner beaucoup d’argent.

Le crowdfunding : encore appelé financement participatif, il consiste à investir de l’argent dans une entreprise en croissance. D’habitude ce sont les banques qui accordent des prêts aux entreprises. Mais dans ce cas c’est vous qui deviendrez la banque grâce à votre capital que vous apportez dans la société. En retour, vous toucherez des intérêts de façon périodique. Toutefois il faudra faire suffisamment attention sur l’entreprise choisie, car elles ne sont pas toutes de vraies sociétés constituées. C’est pour remédier à cette situation qu’en France, des sites internet ont été créés à cet effet pour aider tout investisseur à retrouver les vraies sociétés dans lesquelles ils peuvent investir sans crainte.

Le Plan d’Epargne en Action (PEA) : c’est un programme de placement qui vous permet de vous enrichir. Il a une durée moyenne de 8 ans. À la fin vous remporterez un joli pactole. À cette étape, les charges fiscales à supporter sont insignifiantes. Il peut vous aider à bien garder vos actions présentes sur le continent européen.

L’assurance-Vie : C’est un placement très lucratif sur le long terme que beaucoup de personnes ignorent. Si vous venez de rentrer sur le marché de l’emploi, c’est le moment de vous lancer et d’en profiter. Vous serez surpris de voir après huit années, tout ce que vous gagnerez. Mais avant, rendez-vous dans une banque  de la place ou dans une compagnie d’assurance. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des banques présentes sur internet qui sont les mieux indiqués pour ce type de placement. Elles vous coûtent moins que les autres en termes de dépense et vous rapportent plus que les autres en termes de gain (plus ou moins 3% l’année). Dans tous les cas, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, car ici le risque de perde votre argent est égale à zéro. Les structures disposent d’une garantie qui couvre votre argent.

Les actions en bourse : Le marché boursier est un marché aussi rentable pour celui qui sait investir. En gros cela consiste à acheter des actions aujourd’hui pour les revendre plus tard. C’est une opération qui fait gagner énormément d’argent, mais qui peut très rapidement vous en faire perdre. Cela est dû à l’instabilité qui prévaut dans le monde. Toutefois il est recommandé de procéder à une diversification des achats sur plusieurs années afin de réduire considérablement le risque de perte.

Les foncières cotées : Leurs procédures sont identiques au placement ci-dessus. La différence est que les entreprises dans lesquelles les actions sont achetées sont des SIIC. C’est-à-dire des entreprises présentes dans le domaine des pierres. Elles peuvent vous rapporter jusqu’à 10% de votre capital chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Cela varie en fonction du marché sur lequel les investissements ont été faits. C’est un meilleur moyen de devenir très rapidement un rentier comme dans l’immobilier. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour assurer vos vieux jours.

Les Société Civiles de Placement Immobiliers (SCPI) : Ce sont des structures qui ont pour rôle de faciliter vos placements dans des entreprises présentes dans le secteur des pierres en toute assurance. Ce type de placement vous donne également la possibilité de devenir rentier, car il vous garantit chaque année des gains allant jusqu’à 5% net de ce que vous avez investi au départ. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la plateforme numérique portail-scpi.fr. C’est une plateforme qui a été montée comme beaucoup d’autres pour vous orienter dans le placement de votre argent. Vous y trouverez également des conseillers en gestion de patrimoine pour répondre à toutes vos préoccupations. Dans tous les cas si vous aviez des doutes pour vous lancer, ils vous diraient tout ce que vous devez savoir pour repartir en confiance.

  • Faites des épargnes régulières

Quel que soit le montant de vos revenus mensuels ou annuels, vous avez le devoir d’épargner une partie de ce que vous gagnez. C’est une règle d’or à respecter absolument pour accéder à l’abondance financière. C’est une condition non négociable. D’aucuns diront qu’ils gagnent très peu et le montant de leur salaire ne leur permet pas d’économiser. D’autres qui gagnent un montant quand même considérable se justifieront par le fait qu’ils ont trop de charges à supporter. Si vous vous retrouvez dans un cas comme dans l’autre, comprenez qu’il y a certainement un des problèmes suivants qui se pose avec acuité à votre niveau. Ce problème est soit un surendettement qui vous asphyxie, soit un engagement de trop que vous avez pris ou soit des charges qui ne vous rendent aucun service, mais que vous continuez d’assumer. Observez bien votre situation et vous verrez ce qui ne va pas. Toutefois, il existe des personnes qualifiées pour vous soulager et pour vous aider à faire des économies malgré tout. On les appelle des courtiers.

Il est recommandé d’épargner au minimum 10% de ce que vous gagnez chaque mois. Toutefois, si vous arrivez à compresser vos charges jusqu’à ce que votre épargne atteigne ou dépasse un taux de 30%, vous êtes plus que meilleur. En revanche il n’est pas conseillé d’épargner un montant en dessous de 10% de vos revenus par mois. Dans tous les cas plus le montant de l’épargne est élevé plus cela fera vos affaires. Cependant, il faut reconnaitre qu’il est parfois difficile de respecter cet engagement qu’on a pris vis-à-vis de soi-même. C’est pourquoi si vous avez la chance de recevoir vos payements mensuels par virement bancaire, il vaut mieux demander à votre banquier de procéder systématiquement au retrait de l’épargne à chaque paiement. Cela s’appelle faire de l’épargne forcée. Ainsi vous aurez uniquement à toucher dans votre compte bancaire le reste de votre salaire que vous allez désormais considérer comme votre salaire réel. Si au cours du mois il y a d’autres revenus qui vous tombent dans la main, n’hésitez pas à les déposer sur votre compte épargne.

Par ailleurs, vous ferez mieux de ne pas garder les épargnes à portée de main. Il est plus lucratif de le placer en même temps. Pour mieux toucher du doigt ce dont il s’agit, considérez le cas d’un jeune de 25 ans qui gagne environ 1500 euros comme revenu mensuel. S’il doit épargner chaque mois 10% de son revenu pendant 20 ans, il aura à la fin 36.000 euros (150euro X 12mois X 20ans). Or si c’était un placement, ce beau pactole serait encore plus considérable, car des intérêts composés lui seront appliqués.

Devenir riche nécessite une préparation spirituelle

En effet, aucune de ses méthodes citées ci-dessus ne peut être employée si vous n’avez pas l’esprit disposé à le faire. Il y a des comportements que vous devez avoir forcément. Premièrement, vous devez avoir confiance en vous-même. Vous avez certainement des points forts dans un domaine donné. Faites-vous confiance et dites-vous que vous êtes capable de réussir comme les autres. Toutefois vous ne devez pas oublier que vous avez aussi des points faibles. Deuxièmement, ayez la foi que vous avez déjà obtenu tout ce pour quoi vous vous battez. Dîtes-vous que vous l’avez déjà et que rien ni personne ne pourra vous l’arracher. Commencez par vivre votre succès dans votre tête avant qu’il ne se réalise physiquement. Troisièmement, pratiquez de l’autosuggestion en vous rappelant constamment et sans cesse, tous les buts que vous vous êtes fixés. L’autosuggestion est un moyen puissant pour les atteindre.

Conclusion

Somme toute, devenir riche n’est pas un objectif irréalisable. Cela exige seulement des règles qu’il faut absolument respecter. Mais avant de s’approprier ses règles, il faut être prêt dans la tête.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest