Sélectionner une page

Le fait de passer de longues années sur les bancs des écoles ne vous garantit en rien une vie heureuse et riche. Le monde évolue de jour en jour et les réalités d’autrefois ne sont plus celles d’aujourd’hui. Savez-vous qu’un simple Smartphone en plus de la connexion internet peut vous faire gagner de l’argent en un temps record ? Bill Gates, le fondateur de Microsoft et Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook ont déjà montré la voie à suivre il y a plusieurs années. Deux personnes qui ne sont ni ingénieur, ni professeur, ni pilote mais qui ont réussi à bien gagner de l’argent. D’ailleurs, beaucoup d’autres personnes n’hésitent pas à leur emboiter les pas tous les jours, car ils ont compris que plusieurs chemins peuvent être empruntés pour gagner de l’argent.

En effet, les métiers les plus connus et les plus anciens comme celui d’avocat, de médecin ou d’architecte (pour ne citer que ceux-là), exigent forcément que vous fassiez de grandes études avant de pouvoir les exercer. Faire des études universitaires n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir, car elles peuvent coûter beaucoup d’argent. Ainsi la plupart de ceux qui s’arrêtent en chemin, pense que plus rien n’est possible pour eux. Alors qu’il existe bien plus de moyens de nos jours pour vivre une vie heureuse et surtout bien gagner de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’un héritage quelconque de vos parents ou de jouer à la loterie dans le but de gagner le jackpot. Après avoir lu cet article jusqu’à la fin, vous comprendrez que vous avez encore toutes vos chances intactes pour travailler et gagner de l’argent malgré votre faible niveau d’étude.

1. Créer votre propre entreprise

À défaut de se faire embaucher dans une entreprise, pourquoi ne pas créer la vôtre et embaucher d’autres personnes ? Il est bien vrai que créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Mais il n’en demeure pas moins que c’est la meilleure façon pour vous de gagner beaucoup d’argent. Ce n’est pas une utopie, il s’agit bien d’une réalité. Les exemples sont légion un peu partout dans le monde. Alain Affelou, Gérard Mulliez et Xavier Niel sont par exemple des cas typiques. Mais cela ne veut pas non plus dire que les personnes fortement instruites ayant beaucoup de diplômes universitaires ne pourront pas entreprendre et réussir. Il faut préciser que tout le monde peut entreprendre, peu importe son niveau intellectuel. Ce qui fera la différence entre les deux catégories de personnes, c’est l’ensemble des attitudes dont chacun fera preuve pendant le processus. Des attitudes qui n’ont rien à voir avec ce que les professeurs enseignent dans les écoles et universités. Il s’agit de votre capacité à innover, à gérer vos tâches dans le temps. Vous ne devez pas être toujours renfermé sur vous-même. Vous devez oser de nouvelles choses et surtout savoir vous adapter à toute situation qui se présente à vous. Réveillez le talent qui est caché en vous, car chacun de nous dispose d’un talent qu’il a le devoir de travailler. Enfin, soyez ambitieux, sinon vous ne pouvez aller loin dans votre vie. En France, vous pouvez fonder votre entreprise sans payer le moindre centime. Beaucoup de programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat existent pour aider toute personne qui désire démarrer son entreprise. On peut noter les services de microcrédit, des associations comme l’ADIE.

2. Gagnez de l’argent en tant que travailleur indépendant

Il existe plusieurs domaines très simples dans lesquels vous pouvez gagner de l’argent en monnayant votre savoir-faire et votre temps.

  1. Être un repasseur : savoir repasser des vêtements ne nécessite pas une formation professionnelle donnée. Vous pouvez l’apprendre en quelques clics sur internet. Ensuite il vous revient de rechercher des clients qui sont dans le besoin. Par ailleurs vous pouvez aussi vous faire embaucher par une blanchisserie pour repasser les habits lavés et empocher jusqu’à 18 euros par heure. C’est à vous de faire le choix.
  2. Être un pet-sitter : Encore appelé garde chien, c’est un travail qui consiste à surveiller des animaux. En effet, il y a de plus en plus de personnes qui ne sont plus disponibles pour s’occuper de leurs animaux de compagnie tels que leurs chiens. Vous pouvez les retrouver facilement sur des plateformes numériques et leur proposez vos services. C’est un super moyen de gagner un peu d’argent.

3. Gagnez de l’argent en tant que travailleur indépendant sur internet

De nos jours, il existe un formidable outil appelé internet qui offre une multitude d’opportunités à tout le monde, peu importe votre statut dans la société. Savez-vous que vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre smartphone ou votre ordinateur sans que vous n’ayez à vous déplacer ? On les appelle les entrepreneurs du web. Cela ne nécessite aucune qualification professionnelle précise. Néanmoins vous devez vous appliquer et surtout être endurant, car les gains s’obtiennent petit à petit. La réussite viendra au bout d’un travail acharné. Par ailleurs, il faut un minimum de temps pour bien gagner de l’argent, quand on est entrepreneur du web. Retrouvez ci-dessous les différents types d’activités génératrices de revenus sur le web.

  1. Faire du commerce sur la toile : ouvrir un magasin dans une zone commerciale exigera de votre part d’énormes dépenses à effectuer. Vous aurez des frais de location à payer, des charges du personnel à assumer, sans oublier la gestion proprement dite. Alors que sur la toile, vous n’avez rien de tout cela à assurer. Depuis votre mobile, vous pouvez gérer toutes vos opérations de ventes à vos clients. De plus vous pouvez toucher un nombre impressionnant de personnes à travers le monde entier. Il vous suffira seulement de mener les actions adéquates qui vous permettront d’avoir une bonne visibilité.
  2. Être un bloggeur : le blog est une plateforme numérique qui vous permet de diffuser des informations à un public dans un domaine bien précis. Il devient rentable dès que vous commencez par enregistrer un nombre considérable de visiteurs chaque jour. C’est en ce moment que les annonceurs viendront vous solliciter, pour bénéficier de la notoriété de votre plateforme et se faire connaitre. Vous pouvez aussi profiter de votre blog pour donner de la visibilité à vos articles personnels. Si vous n’en avez pas à vendre, faites alors de l’affiliation.
  3. Avoir une chaine sur YouTube : le concept est le même que celui cité ci-dessus. La principale différence ici est que tous vos sujets de discussion doivent être abordés et expliqués en vidéo. Ce ne sont pas des contenus en forme de texte, mais en audiovisuels. Comme sur le blog, il faut savoir les sujets à aborder afin d’attirer suffisamment de visiteurs sur votre plateforme. Les sujets qui intéressent plus les abonnés et qui pourraient vous rapporter gros sont entre autres : le gaming, l’humour, la mode, la beauté, les pranks.
  4. Créer une boite mail : cela peut paraitre bizarre pourtant c’est une réalité. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre boite électronique. Votre rôle sera de lire un nombre important de messages électroniques qui vous parviendront. Cela s’appelle du mail rémunéré.
  5. Participez à des sondages : De façon fréquente et périodique, plusieurs entreprises lancent des sondages d’opinion pour recueillir les avis de leurs clientèles sur leurs activités respectives. Pour le faire, ils ont besoin des hommes et des femmes ayant une formation professionnelle ou non. Vous pouvez participer à plusieurs de ses sondages payants et gagner de l’argent.

4. Postulez à des demandes d’embauches malgré votre faible niveau d’étude

Vous souhaitez travailler dans une entreprise importante. Mais n’ayant fait aucune formation professionnelle, vous vous demandez comment faire pour avoir satisfaction. Ne soyez pas inquiet. Tous les postes dans une entreprise n’exigent pas forcément un niveau d’étude universitaire avant de les occuper. Il ne s’agira pas d’exercer le travail de comptable, d’informaticien, de vendeur ou encore de secrétaire de direction. Mais il y a bien de fonctions que vous pouvez occuper au sein de la structure qui sont aussi importantes. Votre meilleur atout dans ce cas serait d’avoir une expérience même si elle n’est pas longue.

  1. Agent de sécurité : Vous pouvez devenir vigile dans une importante société. C’est un poste qui consiste à surveiller d’une part les mouvements d’entrée et de sortie de toutes les personnes présentes dans les locaux de la société. Et d’autre part à veiller sur les biens qui s’y trouvent.
  2. Conducteur d’automobile : Obtenez votre permis de conduire et exercez ce métier n’importe où vous désirez. Seul votre dévouement au travail fera de vous un bon employé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de conduire votre propre taxi ou de vous faire embaucher dans une entreprise pour servir de chauffeur. C’est à vous de choisir.
  3. Agent logistique : Encore appelé préparateur de commande ou assistant inventaire, cet emploi enregistre peu de chômeurs surtout entre le mois d’octobre et de décembre. Une période pendant laquelle plusieurs entreprises recherchent beaucoup de personnes intérimaires. De plus, vous avez des chances de vous faire embaucher dans la société à la fin de ladite période.
  4. Serveur : Vous n’avez pas besoin d’être un chef cuisinier. Vous pouvez vous faire recruter pour servir dans un restaurant ou dans un hôtel. Le recrutement pour ce type de poste dans un restaurant est similaire à celui de femme de chambre dans un hôtel. C’est en pratiquant les métiers que vous devenez meilleur.
  5. Opérateur dans une industrie de fonderie et de forge : le secteur industriel est un secteur hautement technique qui requiert des compétences appropriées. Mais il existe toujours certains postes à pourvoir auxquels vous pouvez postuler malgré que vous n’ayez aucun diplôme dans le domaine industriel.
  6. Agent de rayon : C’est une personne qui travaille dans les grandes surfaces de distribution. Vous pouvez postuler à ce poste comme celui de vendeur ou même de caissier. Il faudra juste que vous fassiez preuve de confiance et d’intégrité.
  7. Ouvrier bâtiment : C’est le domaine d’activité où le chômage sévi le moins en France. On compte environ 80 mille recrutements tous les ans. Vous avez toutes vos chances de commencer une activité dans le domaine. Même s’il faut démarrer en bas de l’échelle comme manœuvre, n’hésitez pas à le faire. Chemin faisant, vous pouvez apprendre des métiers comme la maçonnerie, la charpenterie, ou la peinture.

En dehors de toutes ces activités qui sont menées dans une entreprise, il y en a d’autres qui sont menées au domicile du recruteur. Il s’agit des activités comme les aides ménagères, les aides aux personnes âgées, les baby-sitters. Il faut noter que les femmes sont généralement plus demandées à ces postes que les hommes. Aucun diplôme n’est exigé pour se faire embaucher.

5. Collaborez avec votre société depuis chez vous

Vous pouvez toujours vous faire embaucher par une entreprise ou un particulier et y travailler sans toutefois être présent physiquement dans les locaux. En effet, il existe de plus en plus de sociétés qui souhaitent recruter des professionnels indépendants qui peuvent travailler pour elles en ligne. Voici entre autres ces professions recherchées :

  1. Concierge : Le rôle traditionnel du concierge est de faire des courses pour une société ou de prendre des réservations de chambre pour les clients d’un hôtel. Mais l’arrivée de la connexion internet a changé la donne. Il suffit à ce dernier de se connecter à un ordinateur depuis chez lui pour assumer ces tâches.
  2. Assistant virtuel : Comme son nom l’indique, tout se fait derrière un écran. Grâce à votre ordinateur, assurez le secrétariat de l’entreprise avec laquelle vous êtes en collaboration sans vous déplacer. Vous pouvez aussi assister les clients en ligne grâce à la connexion internet dont vous disposez.

Au-delà de tous ces métiers ci-dessus cités, il y en a qui ont toujours été relégué au second rang. Pourtant ils font des heureux dans le monde. Ce sont des métiers de passion comme celui de chanteur, d’acteur ou de footballeur. Il vous suffit seulement de prendre conscience de votre talent et de travailler pour son éclosion.

Donnez-vous de la valeur

Dans tous les cas de figure, il est très important de savoir que ce qui compte après tout c’est votre personnalité. Votre niveau d’étude universitaire importe peu. Ce qui est essentiel, ce sont les valeurs que vous transmettez autour de vous dans vos actes au quotidien. C’est une chose que vous devez prendre en considération surtout si votre souhait est de travailler pour les autres. Augmentez vos chances de recrutement en rédigeant des lettres de motivation attirantes et des CV impeccables. Dans le CV, n’oubliez pas de mettre toutes vos expériences passées. La durée ne compte pas forcément. L’important c’est de l’avoir fait. Cela peut être des petites tâches exécutées ci et là ou encore des stages dans des entreprises. Tout doit y figurer dans les moindres détails. Même vos hobbies ne doivent pas être oubliés. Le fait que vous soyez par exemple le chef d’une équipe de sport est tout à votre avantage. Toutes ces précisions ont chacune leurs importances.

En conclusion

Retenez tout simplement que rater ces études n’est pas une fin en soi. Il existe plein d’opportunités que vous pouvez exploiter et vivre heureux. Ainsi il est bien possible de gagner de l’argent malgré un faible niveau d’étude.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest