Sélectionner une page

L’endettement semble être une évidence en face de certaines situations de la vie. Toutefois, s’y adonner sans aucune retenue, serait synonyme de véritables problèmes, économiquement parlant. Le contenu ci-dessous, présente des moyens efficaces pouvant vous amener à freiner de manière considérable vos emprunts. Ainsi, vous n’aurez plus de compte à rendre à personne en ce qui concerne les dettes.

Etat des finances : des signes à prendre en considération

Nombreux sont les indicateurs pouvant vous aider à savoir si vous faites un bon ou mauvais usage de vos finances. L’accumulation de nombreuses factures impayées, comptes toujours à découvert, cartes de crédit de plus en plus refusées lors des achats, des appels téléphoniques incessants de vos créanciers, règlement tardif des factures. Ainsi énuméré, ceci constitue des signaux pouvant vous alerté que vous tendez vers l’endettement.

Cependant qu’est-ce qui serait à l’origine de cet état de fait ? C’est ce qui nous va conduire à évoquer les causes en lien au surendettement.

Les causes directement liées au surendettement

En considérant le contexte actuel, la dette est une somme d’argent que l’on doit à quelqu’un à qui on l’a empruntée. Cela peut être lié aussi à une société ou encore un groupe d’individus. Le terme prendra la forme de “surendettement’’, au moment où l’individu en question continuerait par cumuler des emprunts tout en étant incapable de les régler.

Par conséquent, le surendettement se définit comme l’état d’une personne qui ne peut plus faire face à ses factures, à ses échéances de crédit et à l’ensemble de ses dettes contractées volontairement.

En principe, les causes primordiales  de l’endettement varient d’une personne à autre avec bien sûr des spécificités selon chaque individu. Cependant, il existe des cas où les causes sont indéniablement identiques pour tout surendetté. Elles sont énumérées comme suit :

La manière de vivre

Il existe une corrélation entre comment vous menez votre vie et la façon dont votre argent est dépensé. Lorsque votre train de vie est d’une exagération sans précédent, vous serez toujours amené à vous endetter. La situation peint ici, concerne plus les passionnés de vêtements de marque, des sorties et dépenses excessives.

Quand les habitudes financières changent

Parmi les causes de surendettements, le changement des habitudes financières est le plus habituel chez presque tous les individus. De manière générale, cette cause fait intervenir plusieurs facteurs comme : le licenciement, un nouvel emploi ayant moins de rémunération que le précédant, l’augmentation de bouches à nourrir et autres. Par conséquent, une personne habituée à un train de vie luxueuse avec ses revenus, serait forcément atteinte par cet effet négatif.

Des investissements sans aucun bénéfice

Investir son argent sans pour autant avoir gain de cause, et surtout quand il s’agit de tous ses revenus, ne peut amener qu’au surendettement. En effet, vous serez un surendetté dans la mesure où vous avez un certain nombre d’engagements à respecter.

Mauvaise situation économique du pays

La plupart des gens ou bon nombre de foyers font face au surendettement à cause de la mauvaise situation économique que travers leur pays durant une période donnée.

Certains ménages sont poussés vers l’endettement parce que leur vie de chaque jour est devenue un parcours de combattant. Les raisons sont, entre autres, le faible pouvoir d’achat, le prix trop élevé des marchandises ainsi que des denrées alimentaires, emplois moins rémunérés ou encore le chômage.

Les conséquences de l’endettement

Etant nombreuses, les conséquences issues de l’endettement, on ne mettra l’accent, de manière générale, sur la saisie des biens de la personne réglant ses dettes dans le non-respect des délais. C’est l’office des poursuites qui procédera à la saisie 20 jours après que la date de notification vous soit adressée.

La loi peut saisir vos indemnités de chômage, votre salaire, biens immobiliers ou autres.

En ce qui concerne le salaire, il est nécessaire que l’employeur soit informé à l’avance. Et, il est possible que ce dernier oppose son refus. Alors là, intervient une sorte d’arrangement à l’amiable qui sera négociée auprès de l’office des poursuites par le juge en charge de l’affaire.

Toutefois, s’il advient que votre soit saisi, au nom de la loi vous avez le droit d’avoir juste ce qu’il faut pour subvenir à vos besoins ainsi que ceux de la famille.

Pour information, les parents peuvent avoir autorisé des transactions à leurs enfants, mais ne seront jamais comptés au cas où ces derniers auraient à contracter des dettes. C’est aussi valable pour les couples mariés, mais avec des exceptions. Dans leur cas, quelqu’un d’entre eux va supporter la dette de son prochain. Ceci dans la mesure où ils ont signé ensemble le contrat de prêt, ou si l’emprunt est lié à aux usages du foyer.

Voici comment réduire vos dettes

En soi, il n’est pas une mauvaise chose de faire des prêts chez un individu ou auprès d’une banque. Le mal, c’est de ne pas pouvoir les régler à cours ou à moyen terme selon le délai. Tout compte fait, si vous souhaitez ne plus avoir affaire avec les dettes, l’observation de ces quelques conseils vous sera très bénéfique.

Economisez une partie de ce que vous gagnez

Il est souhaitable voire obligatoire que vous mettez toujours une somme d’argent donnée en réserve comme fonds de secours. Ceci vous évitera de contracter des dettes pour des imprévus.

Revoir le budget au rabais

Faites le maximum d’économie en réduisant votre budget. C’est vrai que cela demanderait des sacrifices énormes. Mais cela en vaut la peine, dans la mesure où vous n’aurez plus à vous endetter.

En définitive, considérez cette réduction de budget à un investissement qui vous sera bénéfique plus tard. Surtout quand on sait que ce ne sera pas chose aisée.

Mettre en ordre les charges et les revenus

Il vous faut faire une liste en fonction de ce que vous gagnez et ce que vous dépensez mensuellement. Ainsi, connaissant votre poids financier, il vous sera désormais facile de supporter vos charges. D’ailleurs, c’est un bon moyen vous permettant la suppression ou la réduction des dépenses considérées comme inutiles.

Négociation du taux d’intérêt des dettes contractées

Lorsque le taux d’intérêt d’une dette est moins élevé, plus il sera beaucoup facile à régler. Renseignez-vous bien avant de vous diriger vers une banque pour un prêt. La connaissance des potentiels concurrents du secteur bancaire en matière de prêt, serait un véritable atout. N’importe quel banquier, au risque de son client, va céder devant une telle idée de concurrence.

Etre le comptable de toute son activité

Il est important de tenir une comptabilité car, que vous une entité physique ou morale, une mauvaise gestion financières vous conduira forcément à une faillite. Ainsi, peut-on évoquer la comptabilité professionnelle et la comptabilité personnelle.

Lorsque vous gérez efficacement votre business, contrôlez votre budget et vos emprunts, on parlera de la comptabilité professionnelle. Tandis que la gestion de budget personnel et la planification des dépenses, fait allusion à la comptabilité personnelle.

Utiliser moins la carte de crédit

Les cartes de crédit sont dans la plupart des cas à l’origine des dettes. Ces cartes sont facile à utiliser qu’on se soucie peu de la façon ou le nombre de fois qu’on s’en sert.

L’endettement est beaucoup plus favorable d’autant plus que les banques autorisent le découvert. C’est un système qui vous permet de retirer une somme souhaitée même si vous n’en avez pas assez sur votre compte.

Au lieu de se réjouir devant cette situation, il faut plutôt s’en inquiéter car le découvert constitue un prêt que la banque vous accorde avec intérêt bien évidemment.

Recourir aux conseillers financiers

Un conseiller financier sera le bienvenu lorsque vous serez à bout de forces vis-à-vis des emprunts et dépenses excessives. Ils sont nombreux à être ignorants de l’existence des conseillers financiers. Ces derniers sont formés pour aider au mieux dans la gestion et l’utilisation de votre argent.

On peut trouver les conseillers financiers dans les agences de conseils en crédit, les institutions financières et les établissements de crédit. Ces professionnels sont disposés à conseiller n’importe quel client à bien gérer son compte, contre une rémunération.

Gérer au mieux les dettes : les astuces

Etablir une liste des crédits contractés

C’est très important de répertorier ces emprunts sur une liste. Cette manière de procéder vous aidé à savoir avec exactitude la somme due et à quel moment la réglée.

En effet, cette liste sera bien structurée avec l’identité de tous vos créditeurs, ainsi que ce que vous devez y compris les intérêts. Et par la suite faites un classement prioritaire de remboursement de vos emprunts.

Rembourser les dettes dès que vous avez de l’argent

Le bon reflexe, lorsque vous gagnez une somme d’argent, que cela soit votre salaire ou autre, serait de régler de manière considérable vos dettes contractées. En ce sens, il est souhaitable de commencer par la plus importante de vos dettes, plutôt que tout mettre dans les dépenses mensuelles.

Prêt de consolidation, l’une des meilleures options

Presque toutes les banques proposent comme alternatif le prêt de consolidation. Cette solution consiste à demander à sa banque de régler ses dettes tout en consolidant les créditeurs, lorsqu’on se trouve dans l’incapacité de payer cause du nombre trop élevé des créanciers.

Une fois que la banque accepte de payer à votre place, cela se fera en une seule tranche. Ainsi, vous ne devrez qu’à votre banque et ce sera un excellent moyen pour vous de négocier un bas taux d’intérêt auprès de celle-ci lorsque vous déciderez du remboursement.

Remboursez un montant minimum pour chacune de vos dettes

Vous prouverez votre bonne foi en remboursant au minimum une partie de vos dettes. Surtout quand vous en avez contracté assez. Etant donné qu’il existe de taux d’intérêt sur les prêts, le mieux serait de payer la somme initiale due et pensez aux intérêts après.

L’avantage de cette démarche se situe à deux niveaux :

  • Vous serez allégé au moins d’un poids,
  • Entretien de votre crédibilité ou sincérité vis-à-vis des créditeurs.

Remboursez toujours vos dettes

Dans la pratique c’est plus difficile que dire. Toutefois, si vous arrivez toujours à payer vos emprunts, vous serez exempté de certains frais comme : les frais d’huissiers ou l’augmentation du taux d’intérêt. En outre, vous gagnez aussi en crédibilité aux yeux de vos créanciers.

Conclusion

Au final, la voie par excellence pour sortir définitivement des dettes serait de faire preuve de réalisme tout en opérant des choix conséquents. Ceci, dans la manière dont vous gérez votre budget et effectuez vos dépenses de tous les jours. Ce procédé vous amènera non seulement au règlement facile et rapide de vos emprunts mais aussi à éviter de faire de plus en plus de prêts.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest