Sélectionner une page

Dès que vous vous acquittez de vos factures, il vous parait évident que votre budget mensuel est restreint et que votre fin de mois s’annonce sans doute très compliquée. Vous avez pourtant la possibilité de réduire vos dépenses quotidiennes, de manière à réaliser des économies considérables. Voici un guide qui vous enseigne 10 trucs et astuces pour réaliser des économies quotidiennement.

Les sorties gratuites en milieux publics

Les journées portes ouvertes sont de grandes opportunités pour de détendre. Si la culture vous passionne, les musées, les galeries d’arts sont les lieux qui devraient vous aller. Nombreux sont les musées qui offrent souvent des journées portes ouvertes, avec entrée gratuite et libre. Lausanne et Pully sont deux musées qui organisent par exemple tous les premiers samedi du mois des journées portes ouvertes avec entrée libre et gratuite. Quant à la ville de Genève, les siennes ont lieu tous les premiers dimanche du mois. Les institutions neuchâteloises elles, sont à l’honneur le mercredi

Le paiement global de toutes vos factures

Il est très difficile pour de nombreuses personnes de s’acquitter convenablement de leurs factures d’électricité, ou d’eau. Il leur arrive même souvent, ou toujours, de payer au-delà de l’échéance prévue. Il est pourtant plus avantageux de s’acquitter de ces paiements une bonne fois pour toutes, pour ne pas être sujet à des amendes, ou d’autres frais supplémentaires pouvant faire grossir inutilement la pile de factures déjà à payer. Au lieu d’effectuer les paiements sur des périodes courtes, il serait plus avantageux de les effectuer sur de longues périodes, un an par exemple au lieu d’un mois. Dans le cas des frais de transports publics genevois ou lausannois, sur un an d’abonnement, vous ne payez que 10 mois, avec les deux autres qui vous sont offerts. Ce qui vous fait des économies sur deux mois. Un abonnement général aux CFF payé d’un coup par exemple, vous fait quelques euros d’économies, plutôt que de le payer par mensualités. Les activités de détente telles que le ski sont toutes aussi importantes et un hiver ne saurait être parfait sans. Seul bémol, une journée de ski peut revenir extrêmement chère. Il faut dans ce cas, cibler les stations qui ont des offres familiales, ou les moins de 9 ans sont exonérés de frais de ski par exemple. Des stations telles que celles des alpes vaudoises.

Constituer un budget

Cela parait en quelque sorte très anodin, mais il est parfois préférable de faire un budget pour pouvoir économiser beaucoup plus intelligemment. Un budget ne se fait pas à la hâte, en deux minutes, cela nécessite du temps et de la rigueur. Vous avez une vision d’ensemble sur vos futures dépenses et vous pouvez cibler efficacement les pôles où des économies sont réalisables et dans quelles proportions elles le sont. Si vous souhaitez réellement réaliser des économies, une méthode est de vous acheter une crousille, en forme de petit cochon ou de nain de jardin et y mettre toutes les petites pièces qui trainent dans votre portefeuille ou dans cotre poche.

Réaliser des économies ménagères

Trop de personnes ont la fâcheuse habitude de laisser leurs appareils électriques sans les débrancher bien qu’ils ne les utilisent pas souvent. Bien que ceux-ci ne soient plus fonctionnels, ils consomment quand même de l’énergie électrique non négligeable lorsqu’on fait le point de toutes les dépenses énergétiques sur un mois. L’office en charge de l’énergie, stipule que si tous les français mettaient sous tension leurs appareils électriques et les débranchaient ensuite, plus de 170 millions d’euros seraient économisés chaque année. Une astuce pour réduire les dépenses énergétiques de vos équipements, serait de les brancher sur un ensemble de multiprises muni d’un interrupteur pour couper l’alimentation à volonté. En réglant également la température de votre appartement à 1 degré, vous ne mourrez surement pas de froid, mais vous réaliserez des économies allant de 4 à 7% sur votre facture d’électricité. Vous avez aussi la possibilité d’économiser sur vos factures d’électricité en changeant vos ampoules par d’autres à basse consommation dites ampoules LED. Elles ont une longévité équivalente au triple des ampoules traditionnelles et elles ont l’avantage de consommer 3 fois mois que celles-ci en énergie électrique. Grace à des applications téléchargeables sur smartphone, vous avez également la possibilité de programmer votre chauffage, pour que celui-ci réchauffe votre habitation à des heures précises que vous aurez d’ailleurs définies vous-même. Votre smartphone vous aide pour le contrôle à distance.

Des réductions sur vos achats

Dans la plupart des centres commerciaux, au lendemain de la péremption des produits, la direction a tendance à baisser les prix, de manière significative d’ailleurs, dans le but de limiter les invendus. Pour obtenir vos produits habituels à moindre cout, il vous suffit juste de visiter votre supermarché une demi-heure avant que celui-ci ne ferme et de rester attentif. Les meilleures deals se font en soirée le samedi et nombreux sont ceux qui sont à l’affut de ces opportunités.

Limiter les dépenses inutiles

On a désormais la preuve que de nombreux français ne possèdent pas un abonnement téléphonique adéquat. Ils dépensent donc plus en téléphonie qu’ils ne le devaient. Pour réduire toutes ces dépenses téléphoniques inutiles, comparez et analyser les forfaits des opérateurs disponibles, faites le tri et choisissez celui qui convient à vos besoins tout en restant avantageux en ce qui concerne les couts. Vous téléchargez également les applications qui pullulent sur internet et sur les différentes plateformes de téléchargement pour smartphones. Ces applications que vous téléchargez vous servent pour une courte période, ou ne vous servent carrément pas, mais vous oubliez néanmoins de les désinstaller et celles-ci consomment de la connexion internet, payée avec votre argent pour tourner en arrière-plan et effectuer des mises à jour automatiques à l’occasion. Privilégiez les applications utiles, celles que vous utiliserez sur le long terme et celles qui vous aident pour les tâches dans votre quotidien, par exemple, pour la gestion de vos dépenses. Alerte budget est une application gratuite et facile à utiliser, qui vous permet de garder un œil sur vos dépenses. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer vos revenus et les dépenses journalières effectuées. Une jauge vous aide à surveiller vos dépenses. Si elle est verte vous êtes à l’abri, si elle est rouge vous avez sûrement atteint un seuil critique.

Soyez malins lorsque vous achetez

Ne vous jetez plus sur des articles que vous désirez acquérir en ligne. Recourez aux sites comparatifs de prix comme barometredesprix.ch qui vous permet de visualiser en temps réel, les différences de prix sur plusieurs articles. De nombreux sites tels que celui-ci existe et ils sont aussi performants que lui. Ils vous offrent la possibilité de comparer les prix dans n’importe quel autre magasin, mais également dans les pays voisins. Les périodes de soldes sont également des moments pour faire des économies sur vos emplettes de tous genres. Les soldes sont de réelles opportunités pour constituer un stock de produits utiles dans le quotidien tels que le savon, le shampoing, le sel, le sucre ou encore le papier toilette. Les magasins annoncent ces périodes à l’avance restez à l’affut pour ne pas les rater.

Des économies sur les dépenses santé

Vous avez la possibilité d’acquérir vos produits pour l’hygiène et vos médicaments dans des parapharmacies low cost. Les possibilités de réaliser des économies sur les médicaments varient entre  et euros le mois. Les vieilles personnes et les couples qui accueillent un nouveau-né, jouissent d’importantes réductions. De nombreuses mutuelles, remboursent près de  séances d’ostéo tous les ans et vous permettent de réaliser en même temps, des économies allant jusqu’à  50 euros par séance. En recherchant des écoles de vétérinaires, d’ostéopathie à proximité de votre habitation, vous avez l’avantage de profiter de soins à moindre cout. Le résultat recherché, c’est de parvenir à trouver des alternatives à moindre coût pour des besoins essentiels, tout en mettant des sommes significatives de côté. Pour ce faire, il est primordial de mieux gérer son budget.

Plus vert, moins cher

Il est vrai que les attitudes écologiques nécessitent de gros efforts, mais elles présentent de nombreux avantages en termes de couts sur le long terme. Elles sont à encourager. Si vous possédez par exemple une corde à linge, en printemps, vous avez tout à gagner en utilisant la corde à linge plutôt qu’en recourant à votre sécheuse. Vous économisez de l’énergie et vous utilisez celle du soleil qui a l’avantage d’être un nettoyant efficace. En ce qui concerne votre voiture, faites toutes vos courses en une seule fois en les planifiant à l’avance, roulez tout en respectant les limites de vitesse. Cela vous permettra de faire des économies en frais de carburant. Pensez au covoiturage si vous effectuez des trajets réguliers pour aller au service ou à l’école. Il y a surement une personne qui effectue le même trajet et qui a un moyen de déplacement. Une astuce serait de passer une annonce sur les réseaux sociaux ou de demander dans votre école ou dans votre service. Le vélo reste néanmoins un des meilleurs moyens pour économiser tout en se montrant respectueux de la nature. Vous n’en avez pas un chez vous, empruntez sur le site brandbike ou achetez un qui a déjà servi sur Leboncoin par exemple. Le vélo et la marche sont parfaits pour préserver la nature, faire des économies et rester en bonne santé. Vous désirez manger local et bio, vous pouvez en automne et en été, commander un panier bio auprès d’un fermier. Plus de 30% d’économies sont réalisables sur le prix réel du même produit à l’épicerie. Apposez un autocollant anti-publicité sur votre boite aux lettres, et désabonnez-vous des courriels promotionnels et recourez aux sites web uniquement lorsque le besoin se fait sentir.

Réduisez vos dépenses alimentaires

Vous pouvez réaliser votre menu de la semaine en suivant la circulaire en ligne de votre épicerie. Vous mangez sain et vous évitez les menus par très sains et préparés à la hâte. Les produits de saison sont un excellent choix et ils ont le mérite de couter moins cher. Un bon passe-temps serait de faire un potager à domicile. Vous ferez des économies en mangeant des produits issus de votre travail et vous passerez du bon temps par la même occasion. Choisissez des fruits ou légumes faciles à cultiver. 1 mètre carré de ces produits peuvent vous faire économiser jusqu’à 75 euros par an. Conservez vos aliments en les mettant dans un congélateur. Ils consomment peut être beaucoup d’énergie électrique, mais ils ont l’avantage de bien conserver les aliments et d’aider pour les provisions. Evitez de rapprocher des sources de chaleur du congélateur, cela ne les fera consommer que plus d’énergie électrique. En réservant votre restaurant à l’avance sur le site accès resto, vous avez des possibilités de manger moins cher. Faites votre café ou votre thé depuis votre domicile.

En conclusion

Si vous avez en tête de réaliser des projets importants, il vous faut faire des économies. Cet article présente de nombreuses astuces pour y arriver. N’hésitez pas à en profiter.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest