Sélectionner une page

Qui a dit que pour devenir riche, il fallait forcément posséder un capital ? N’importe qui peut devenir milliardaire avec presque rien au démarrage. Cet article fait la lumière sur un certain nombre de techniques qui ont permis à plusieurs fortunes de se constituer à partir d’une somme modique.

À quel moment peut-on se considérer comme étant riche ?

Avant de comprendre comment devenir riche, il est important d’appréhender réellement le concept de la richesse. Très souvent la compréhension qu’on en a, diffère d’un individu à l’autre.

En France par exemple, le gouvernement a décidé d’imposer le patrimoine à travers l’Impôt Sur Fortune (ISF). Pour ce faire, la barre a été mise à 1,3 million d’euros de la fortune. Ce qui signifie qu’en dessous de ce seuil, le patrimoine n’est pas imposé. Cette limite plutôt généreuse a permis à beaucoup de français de faire fortune grâce à leur patrimoine familial et au secteur de l’immobilier.

Ainsi, deux catégories de personnes sont considérées comme riches en France. La première catégorie est celle dont le revenu est supérieur à celui des 80 % de la population, soit 3000 € par mois. La seconde est définie par rapport à la richesse moyenne. Sinon on peut toujours garder la définition subjective de la richesse et considérer la vision personnelle que chacun a de la richesse.

Conseils à appliquer pour devenir riche

En général, l’on a toujours beaucoup d’estime pour ceux qui sont partis de rien pour devenir riches. Mais parfois par jalousie ou pour se complaire dans l’inaction, certains préfèrent croire que ceux qui sont devenus riches en débutants de zéro ont forcément reçu un héritage. Ces derniers seraient restés passifs et se seraient juste contentés de multiplier ce qui leur a été légué. Mieux, ils auraient juste eu plus de chance que les autres. Mais toutes ces théories sur les personnes riches sont loin du compte.

Tout le monde peut devenir riche. Certains y arrivent naturellement tandis que d’autres sont obligés de passer par des formations et de forcer leur destin. Mais dans tous les cas, il suffit de ‘‘Travailler’’. Comme toute chose dans la vie, devenir riche, ça s’apprend. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que dans ce métier, rien n’est écrit à l’avance. Il faut se battre, persévérer et surtout travailler, car personne n’est devenu riche en se tournant les pouces. Voici donc quelques astuces qui devraient être très utiles pour s’enrichir.

Abandonner l’idée de devenir un millionnaire

Une chose étrange avec le concept de la richesse, c’est qui s’applique vraiment à la vision de chacun. Pendant que gagner 3000 €/mois est largement suffisant pour certains, pour d’autres c’est de la petite monnaie pour s’assurer le minimum. Ainsi, d’aucuns se diraient riches avec une somme pareille affichée sur leur compte et d’autres penseraient qu’il faudrait plus que ça pour entrer dans la sphère des hommes fortunés. Certaines études ont d’ailleurs démontré que la richesse est davantage une question de ressenti. A priori, le nombre de ‘‘0’’ importe peu. D’après les différents résultats, une personne lambda considère qu’elle est devenue riche dès le moment où elle gagne 1,5 fois plus qu’auparavant. Il n’est donc pas nécessaire d’être un millionnaire pour se considérer comme étant riche. Il arrive même que la quête des millions ne fasse que freiner l’accession vers la richesse. Cette envie de devenir extrêmement riche ou d’avoir une richesse qui se compte en million se développe plus chez les personnes en instabilité financière que chez celles possédant un revenu moyen. Et cela s’explique parfaitement, car le désir d’atteindre un niveau inespéré de richesse est la meilleure manière de rester pauvre. C’est un véritable fantasme qui ne se réalisera jamais. Ce résultat n’est pas inatteignable, il faut juste beaucoup de travail, de motivation, et de sacrifice.

L’objectif de richesse

Cela semble anodin, mais vous devez à tout prix décider quel type de richesse vous désirez atteindre. S’agira-t-il de conduire Ferrari au lieu d’une Mercedes, de faire le tour du monde sans penser aux dépenses ou de pouvoir vire toute votre vie sans savoir à travailler ? Ou peut-être est-ce un condensé de tout ceci. Vous devez définir clairement la raison de vos envies de richesse. C’est cette raison-là qui vous motive et vous encourage à entrer dans le processus. Vous allez pouvoir ensuite déterminer un objectif sur le long terme qui vous satisfera plus.

Optez pour des comportements utiles

Être riche nécessite de cultiver certaines aptitudes. Veillez à avoir toutes ces attitudes avant de vous engager sur la voie de la richesse. La première c’est la patience. C’est la clé de toutes les réussites. C’est une règle d’or si vous voulez construire quelque chose de durable. L’impatience vous conduira au découragement, qui a son tour vous mènera à votre perte. C’est très facile de se dire qu’on a déjà tout essayé sans résultat, plutôt que de se dire qu’on a perdu une bataille, mais pas la guerre.

À la patience s’ajoute la détermination. Sans elle, vous ne pouvez pas devenir riche. Car le chemin vers le sommet peut être long et tortueux. Et à moins de posséder un mental de fer, vous ne pouvez pas y arriver. Vous devez persévérer et être prêt à braver tous les obstacles.

Vous devez également apprendre à prendre en compte le risque. Être riche c’est accepter le risque et évoluer avec. Il y a toujours un risque. Il est même parfois proportionnel au gain. Alors ce serait vraiment idiot de ne pas le considérer.

Pour finir, vous devez être concentré sur vos objectifs et ne pas écouter les pessimistes. Il y aura toujours des personnes négatives qui voudront vous dissuader. Il y en aura qui se moqueront de vous et voudront vous ralentir et vous décourager coûte que coûte. Vous devez apprendre à garder votre tête sur vos épaules et à avancer malgré tout. Surtout, soyez toujours positif.

Le mental

Tous les riches ont cet élément en commun. Ils possèdent un mental à toute épreuve. Le fait est que l’ascension vers la richesse est parsemée d’embuches. Il est tout simplement impossible d’arriver au sommet sans tomber ne serait-ce qu’une fois. On rencontre généralement plusieurs catégories de personnes sur la route vers la richesse :

  • La première est formée par les anxieux. Ce sont des personnes qui ont la manie d’anticiper les choses. Elles se cramponnent à tout ce qui pourrait mal tourner et se rejouent le disque en boucle. Cette catégorie de personnes ne finit généralement pas le processus. Elle abandonne en général sans même avoir débuté.
  • La seconde comporte les inconscients. Ce sont ceux-là qui préfèrent ne pas perdre leur temps à réfléchir. Ils foncent très souvent dans le tas, quelles qu’en soient les conséquences. Mais l’avantage c’est que leur inconscience forge leur caractère. Habitués de l’échec ils sont du genre à se relever et à réessayer à chaque fois. Dès lors, qu’ils pourront apprendre de leurs erreurs, ils réussiront à coup sûr.
  • La troisième catégorie est celle des personnes qui arrive à canaliser leur stress. Étant par nature des personnes stressées, elles anticipent en préparant avec soin leurs projets. Elles se font former, apprennent à se développer personnellement et à avoir confiance en elle. Tout cela ajouté à un minimum d’inconscience leur permet de passer à l’action. Ces personnes sont assez stables mentalement pour supporter les échecs. Elles sont assez patientes pour ne pas se contenter des petites réussites. Ce sont donc elles, qui finissent par devenir très riches. Tout simplement parce qu’elles ont su jongler avec certaines qualités primordiales.

Comment se faire de l’argent sans argent ?

Est-ce vraiment possible ? Beaucoup se posent cette question en boucle. Disons que c’est à la fois possible et impossible. Le fait est que vous pourrez gagner de l’argent sans apporter de grands changements à votre vie. Mais vous devriez tout de même réorienter certaines choses de manière à vous constituer un capital passif.

Comment y arriver ?

Vous pouvez très bien accroitre votre fortune et continuer à vivre la vie que vous menez. Il peut même arriver que ce nouveau processus apporte du piment dans votre vie. Mais pour cela, vous devez vous faire aider des nouvelles technologies. De façon primordiale, vous avez besoin d’astuces pour vous faire facilement de l’argent et de méthodes pour accrocher les clients.

  • Attirer la clientèle

Tout ce que vous avez à faire c’est d’accroitre votre visibilité. Les réseaux sociaux vous offrent cette possibilité. Avec des outils comme Facebook, Instagram, YouTube, etc., vous pourrez vous mettre en avant et piquer l’intérêt de vos potentiels clients. Les Youtubeurs gaming par exemple, postent des vidéos dans lesquelles ils jouent à des jeux. C’est un combo qui vous permet de gagner des visiteurs. Sur Instagram par exemple, tout ce que vous avez à faire c’est de poster vos photos. Plus vous en postez, plus vous êtes visible. Une astuce est d’utiliser les hashtags, et de permettre à vos abonnés de passer de votre compte YouTube à votre compte Instagram et vice-versa. De cette manière, vous pourrez augmenter le trafic sur les deux réseaux en même temps. Pensez également à nouer des partenariats. Les abonnés de vos abonnés vous seront d’une très grande aide.

Une petite astuce est de monétiser les vidéos sur YouTube par exemple. Sinon, vous pouvez toujours utiliser Google Adsense. Si vous n’êtes pas fan des médias sociaux, vous pouvez également choisir la vente de produits dérivés.

Vous pouvez également utiliser Internet pour vendre une formation ou un livre. Quel que soit le domaine, il y a toujours moyen d’apprendre quelque chose à quelqu’un. Un Youtubeur passionné de jeu vidéo peut par exemple proposer des vidéos dans lesquelles il apprendrait aux internautes à passer certains niveaux difficiles de jeux célèbres comme FIFA ou Call of Duty. Un passionné de voyage peut quant à lui fournir des astuces pour voyager à moindres coûts. Il peut donner des cours sur comment choisir les compagnies de transports, les chambres d’hôtel, les lieux à visiter, etc.

Pour mieux comprendre tout ça, prenons l’exemple du passionné de jeux vidéo et du touriste. Vous aimez jouer à des jeux très souvent avec vos amis chez vous. L’on vous a souvent reproché de passer trop de temps sur vos écrans. Et si vous transformez votre passion en source de revenus. Vous pourriez devenir riche en faisant ce que vous faites de mieux et personne ne trouvera plus rien à en redire. Pour cela, il vous suffit de créer votre chaine YouTube, d’appeler vos amis pour une partie et de filmer le tout. Vous n’avez nul besoin de modifier quoi que ce soit. Tout ce qui change c’est la vidéo. Dès que vos vidéos commenceront à faire le tour du monde vous serez non seulement connu, mais riche. La chaine Cyprien Gaming est un très bon exemple en ce sens. Le secret c’est de nouer des partenariats. Commencez par inviter les YouTubeurs de votre région afin de profiter de leurs abonnés. De manière progressive, ralliez les plus connus à votre cause. Et le nombre de vos visiteurs pourra crever le plafond. N’oubliez pas de demander à vos amis qui ont eu à participer aux vidéos de les poster également sur leurs différents réseaux sociaux. Grâce à ces astuces, McFly & Carlito sont passés de 100 000 à 2,4 millions de visiteurs en peu de temps.

Vous aimez voyager, faire le tour du monde, visiter des endroits exotiques, alors, gagnez de l’argent en postant des photos et de vidéos des endroits que vous visitez. Vous pourriez rentabiliser autrement vos rêves sans avoir à investir davantage. En utilisant le système de partenariats, les liens vers plusieurs réseaux sociaux et bien sûr en étant actif, vous pourriez devenir riche sans faire grand-chose.

Conclusion

Ainsi, il est tout à fait possible de s’enrichir en partant de zéro ou de presque zéro. Mais pour cela, il faut avoir des qualités spéciales. Plusieurs astuces ont été présentées dans cet article. Alors, mettez-vous au travail. N’oubliez pas de garder à l’esprit que tout ne dépend pas uniquement de vous. Prenez en compte au maximum les facteurs extérieurs.


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest