Aujourd’hui, le numérique est un support incontestable au profit des activités commerciales. De plus en plus de particuliers montent leurs entreprises en ligne.

À ce propos, Amazon qui est l’un des patrons irréfutables du Web met à la disposition des entrepreneurs un outil capital. Le service FBA qu’il propose leur offre la possibilité de s’inscrire à un programme d’optimisation de ventes.

Qu’est-ce que Amazon ?

Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine établie à Seattle. Il s’agit de la plus grande plate-forme de e-commerce qui permet à tout commerçant d’évoluer et de percer dans le monde des affaires. C’est le premier site qui dispose d’un service de stockage, d’un service d’emballage, d’un service de livraison  et même d’un service après-vente sans compter les nombreux entrepôts de distribution qu’il détient. Il met ainsi en place une logistique sans égal.

À vrai dire, Amazon s’avère très avantageux pour l’acheteur comme pour le vendeur.

Quelles sont les facilités pour l’acheteur ?

Le client ne déploie aucun effort dans l’utilisation de la plate-forme Amazon. La navigation est simple et rapide.

Le client reçoit les livraisons à temps et dans les conditions qui lui conviennent. Il bénéficie même d’un service après-vente. Il a la possibilité de retourner les colis en cas de non-conformité ou de défaut de fabrication. Il peut même faire des réclamations à n’importe quel moment.

Sur Amazon.fr c’est une latitude de choix qui s’offre à l’acheteur. Il peut consulter les produits de toutes les entreprises se trouvant sur la plate-forme. Les transactions se font dans sa langue.

Quelles sont les facilités pour le vendeur ?

Le vendeur profite de la renommée d’Amazon pour se faire connaitre, lui et ses produits, auprès d’un vaste public. Il gagne ainsi la confiance des internautes et arrive à se faire une part importante.

Grâce à Amazon, les entreprises valorisent leurs marques et fidélisent leurs clients à travers certains avantages compétitifs comme les délais de livraison respectés et un service après-vente de qualité. Ceci leur permet d’optimiser les ventes. Amazon facilite également la vie des e-commerces en prenant en charge certaines tâches telles que l’emballage des produits et leur acheminement. Il va jusqu’à se charger de toutes les formalités relatives au transport international de leurs marchandises. Avec Amazon, vous agrandissez votre portefeuille client au-delà du territoire national puisque vous êtes accessible à une pléthore d’internautes dans plus de 180 pays.

En tant que vendeur, vous pouvez vous installer aisément sur Amazon.fr. L’utilisation de la plate-forme n’est pas tracassante. Vous vous familiariserez parfaitement après les premiers jours de navigation. De plus, vous ne payez pas grand-chose pour consentir aux différents services d’Amazon. D’ailleurs, Amazon est le moins cher de tous les sites marchands.

Amazon : pour quel type de vendeur ?

Amazon est conçu pour les petites et moyennes entreprises, les promoteurs de nouvelles marques et les amateurs. Les e-commerçants, les développeurs, les créateurs de contenu sont aussi inclus dans la liste des vendeurs pouvant s’abonner sur Amazon.

Quelles sont les particularités d’Amazon ?

Amazon offre des extras qui n’existent nulle part ailleurs.

  • La possession d’une page internet n’est plus indispensable : vous n’aurez nul besoin de créer votre site commercial avec Amazon. C’est même un long processus qui ne vous attirera pas forcément la popularité. Il suffira juste de vous installer sur la plate-forme qui se charge de vous faire devenir célèbre en valorisant votre profil.
  • La sous-traitance de la logistique est possible : vous vous libérez du poids des démarches logistiques relatives au stockage, à l’emballage, au transport, à la livraison et aux expéditions internationales. Amazon FBA s’en occupe entièrement à des prix avantageux. Même la gestion des retours ou des contentieux et le suivi de la marchandise après l’achat sont désormais afférents au service FBA.
  • L’atteinte d’une forte audience n’est plus compliquée : pour alimenter votre plate-forme numérique et augmenter la visibilité des internautes, vous aurez besoin de temps, de beaucoup de temps. Mais avec vos produits sur Amazon, le problème ne se pose plus. Amazon est un poids lourd du commerce en ligne. Il réunit une grande audience à travers le monde, soit plus de 1.200.000.000 de spectateurs tous les ans. L’option « vendre sur toutes les Marketplace européennes » multiplie les vues de vos produits sur toute l’Europe.
  • Une publicité de grande envergure est mise en place : le service Amazon Premium booste votre visibilité avec vos produits qui passent en priorité.
  • Le contact direct avec les clients n’est plus d’actualité : Amazon joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les clients. Vous n’êtes pas concerné par les éventuelles plaintes des clients par rapport aux retards de livraison. Amazon.com/fr présente toutes les caractéristiques d’un commerce en ligne de référence. Il prend tout en charge depuis la commande jusqu’au transfert de propriété. El les clients ne se sont jamais encore plaints jusqu’à présent.
  • La gestion du service marchand peut être concédée : la gestion des flux financiers s’organise entre Amazon et les acquéreurs de vos marchandises, Amazon gère aussi les différentes tâches complexes.
  • Un service clientèle est disponible en permanence : Amazon reste à votre écoute et à celui des acheteurs 7j/7 et 24h/24, pour n’importe quel motif. Il apporte la solution optimale.

Pourquoi opter pour le service logistique d’Amazon ?

Les professionnels du business en ligne reconnaitront indéniablement qu’Amazon est le site idéal pour leurs affaires. De la même manière, un amateur du e-commerce, qui s’initie nouvellement à cette branche d’activité, serait enchanté par les différents services d’Amazon. Surtout lorsqu’il est question du service logistique dénommé FBA.

Le service Fulfillment By Amazon c’est-à-dire « expédié par Amazon » est le service logistique de Amazon qui donne au vendeur l’alternative de lui confier le stockage de ces produits, leur acheminement vers les clients et le suivi après-vente. Ce qui permet de pallier aux difficultés qui font partie du quotidien des entreprises numériques.

Les avantages du service FBA

Par le moyen du service Amazon FBA, les vendeurs professionnels n’auront plus à supporter les charges liées à la location et l’entretien d’entrepôt qui  rongent considérablement leur chiffre d’affaire. En ce qui concerne les procédures, tout est minimisé au plus haut degré pour les soulager. Le temps et l’énergie ainsi réservés sont mis à contribution dans l’élaboration des stratégies marketing  pointues.

Amazon FBA c’est aussi la logistique de vos produits. Ce service intervient dans toute la chaîne. Les seules choses dont vous vous occupez sont le marquage de vos marchandises et leur acheminement dans un entrepôt de distribution d’Amazon. Votre travail s’achève là. Ensuite, Amazon répond aux commandes de vos clients et procède aux transactions commerciales.  À cette étape, Amazon FBA, à travers des agents dynamiques, intervient pour gérer les flux physiques de la marchandise (livraison, retour d’emballage, service après-vente).

Le service FBA prend aussi en compte le volet international en mettant à la portée des entreprises les ressources d’expédition internationales. Ce qui leur permettant de s’expandre à mesure que les ventes franchissent et dépassent les frontières. Amazon est disponible dans tous les pays ce qui garantit le service après-vente irréprochable. Les différentes modalités de livraison sont offertes. Les échanges se font rapidement et aisément, dans la langue officielle du pays de destination.

Amazon FBA vous propulse au succès de votre entreprise. Vous pouvez toucher autant d’acheteurs à l’extérieur que vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser plusieurs sites de vente tout en exploitant les entrepôts de FBA.

Les entreprises de petite taille sont particulièrement concernées par le service FBA. Sans mettre de côté celles qui ne réalisent pas un chiffre d’affaires important. Le programme est beaucoup plus destiné aux TPE et PME qui s’écroulent souvent sous la contrainte des coûts d’exploitation et n’arrivent pas à toujours dégager des marges bénéficiaires intéressantes. Avec Amazon FBA, ces petites et moyennes entreprises peuvent désormais non seulement réaliser assez de bénéfices, mais aussi agrandir leur société. Elles peuvent gagner de la clientèle sur tout le continent Européen sans se soucier de comment les acheteurs entreront en possession des produits.  FBA intervient dans toute la logistique de distribution en passant par la logistique de stockage et ceci à un tarif plus ou moins insignifiant.

Amazon FBA se décline en Amazon Prime toujours pour renforcer la logistique de distribution.

De quoi est-il question sur Amazon Prime ?

Amazon Prime est une rubrique du service Amazon FBA destinée entre autres à la célérité des livraisons. Les livraisons se font en moins de 24 heures et de façon continue. Il optimise votre image dans les quatre coins du globe terrestre. Ce qui entraîne l’adhésion de millions de consommateurs et vous fait gagner des clients adeptes.

Comment ça se passe sur Amazon ?

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous pouvez vous inscrire sur Amazon. Concrètement, que devez-vous faire? Il y a quatre démarches incontournables :

Étape 1 : choisir les produits à vendre

Avant de vous inscrire sur Amazon.com/fr le premier réflexe est de choisir le type de marchandise que vous voulez commercialiser sur internet. Il serait inutile de mettre en vente un produit qui n’intéresse personne. En plus, Amazon admet une large gamme de produits sur sa vitrine numérique. Deux situations peuvent se présenter :

  • Vous êtes propriétaire de votre propre marque commerciale

Dans ce cas, il vous suffit de lancer votre gamme de produits. Mais attention au départ, il doit s’agir de produits qui sont demandés à tout moment et non par saison.

  • Vous ne disposez pas d’une gamme personnalisée

Dans cette circonstance il vous faudra soit vendre les marques de promoteurs cotées en vous approvisionnant auprès des distributeurs, soit commercialiser vos propres produits provenant directement de fournisseurs connus.

Dans tous les deux cas, des enquêtes s’imposent. Il faut sonder le terrain et détecter le ou les besoins à combler. Il faut ensuite penser aux produits adéquats qui apporteront la solution. Une liste doit être dressée. Ensuite les produits à faible demande ou dont la demande est variable doivent être écartés. Dans le lot restant, vous choisirez le produit que vous serez apte à mettre sur le marché.

Vendre des produits sans marque peut sembler plus avantageux. En effet, ils ne coûtent pas cher et sont faciles à obtenir. Néanmoins, ils s’écoulent difficilement voire jamais. Les internautes ont du mal à se tourner vers ce genre de produits.

Fixer la politique de prix et de produit

Vous devez connaitre le comportement des internautes autour du produit sélectionné grâce à une étude du marché que vous pouvez segmenter. Quels sont les consommateurs potentiels ? La réponse à cette question vous permettra de planifier les commandes et d’estimer le niveau de stock utile lors des approvisionnements. Google fournit tous les renseignements nécessaires à ce sujet avec ses outils d’enquête que sont : Keyword Planner et Triends. Google Keyword Planner est un outil de recherche qui permet de connaitre la quantité d’approvisionnement tandis que Google Trends porte sur les variations de la demande.

Renseignez-vous aussi sur tous vos concurrents et leurs politiques de prix. Aucun détail ne doit être négligé. Cette fois-ci, Amazon est plus approprié et direct que Google. La rubrique « Jungle Scout » vous permet  de faire une projection de stocks et une estimation de vos bénéfices à partir du classement  des meilleures ventes mensuelles.

Étape 2 : contacter les fournisseurs

Les fournisseurs doivent être choisis en fonction de quatre critères : la nature des produits ciblés, le budget, la renommée des fournisseurs et la qualité de leurs produits.

  • La nature : pour les denrées périssables, adressez-vous aux fournisseurs proches. Il en va de même pour les produits cosmétiques. Quant aux produits non périssables, vous devez opter pour la Chine qui est la première force économique du monde. Les meilleurs appareils électroménagers ou produits synthétiques et autres… sont disponibles chez les Chinois. Alibaba.com vous permet d’identifier les différents fournisseurs par catégorie de produits recherchés.
  • Le budget : une fois que les fournisseurs sont déterminés, vous devez éliminer ceux qui proposent des conditions en dessous de vos moyens ou qui ne vous arrangent pas. Toutes les contraintes (prix du produit et des échantillons, délai de livraison, prix en gros, prix du transport) doivent être incluses dans le calcul de rentabilité.
  • La renommée : la réputation des fournisseurs vous permet de faire un dernier tri et de vous enquérir quant à la fiabilité des marchandises que vous allez vendre et les garanties qui s’ouvrent à vous. Si vous avez le moindre doute sur la bonne foi des entreprises, alors vous ne devrez prendre aucun risque. De toutes les manières, Google vous donne les références que vous devez consulter.
  • La qualité : vous devez veiller à la qualité des produits dont vous vous approvisionnez. Voilà pourquoi votre choix final se portera sur la structure qui propose le rapport qualité/prix optimal. À cet effet, tester les échantillons peut s’avérer utile et déterminant. Les échantillons des produits vous donneront un aperçu sur leur qualité.et orienteront votre décision.

Étape 3 : s’inscrire sur Amazon

La troisième étape après avoir choisi les produits à vendre puis les fournisseurs, est de devenir vendeur sur Amazon.fr et cela requiert une souscription.

  • La création du compte

Tout doit commencer avec l’ouverture d’un compte vendeur. La création du compte nécessite le remplissage d’un formulaire en ligne sur lequel vous précisez votre numéro de carte de crédit, votre adresse téléphonique, votre adresse mail. Vous mentionnerez également toutes les données à propos de votre entreprise : siège social, domaine d’activité, taille.

Après vérification des informations, l’ouverture de votre compte est validée. Ce qui génère un inventaire que vous devez télécharger. Sur la page d’accueil, vous cliquez sur l’option « Expédié par Amazon » parmi les différents services disponibles.

Vous payez alors le tarif de l’abonnement mensuel qui est de l’ordre de 40 euros. À cette somme, une commission variable est ajoutée dépendamment du type de produit vendu.

Une fois que vous êtes officiellement un vendeur sur la plate-forme, vous pouvez réaliser un certain nombre d’opérations :

  • Envoyer son stock à Amazon

Vous pouvez  jouir de la prise en charge de vos produits du point de vue logistique. Après les avoir étiquetés et convoyés vers un des locaux d’Amazon, le site se charge automatiquement de les poster sur la vitrine numérique. Avec le programme fidélité Premium, vos produits qui s’affichent en premier. Lorsque les internautes lancent leurs commandes en cliquant sur le produit, Amazon vous représente. Les transactions commercialement directement avec les acheteurs et dans leur langue lui incombent. Les produits sont emballés puis acheminés vers le destinataire en question.

  • Recevoir son paiement

Lorsque le client c’est-à-dire l’acheteur de votre produit règle la facture, Amazon vous envoie votre part. Le règlement s’effectue 2 à 3 fois par mois.

Conclusion

Au final c’est vous qui sortez complètement gagnant de cette histoire. Vous gagnez du temps et vous réalisez des économies significatives. Vous gagnez plus que ce que vous dépensez comme frais d’abonnement. Souscrire aux services d’Amazon (essentiellement le FBA et le Prime) s’avère être de ce fait, une initiative judicieuse lorsque vous vous lancez dans le e-business. Ceci vous permet de vous concentrer sur les techniques de vente et décupler votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, vous ne supportez pratiquement rien en termes de stockage, ce qui augmente vos gains. Votre portefeuille client s’agrandit et s’étend à l’international. Vous fidélisez vos clients sans vous gêner. Si vous n’en êtes pas encore totalement convaincus, tentez de procéder à des calculs et des analyses comparatives.


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