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Amazon est une référence de taille pour tout vendeur désirant construire son entreprise en ligne. La plate-forme gagne de plus en plus en notoriété et propulse les e-commerces au pic de la réussite. Preuve à l’appui, un rapport a montré que le nombre d’internautes naviguant sur Amazon a plus que doublé en l’espace de 7 ans (2008-2015). Les clients qu’il détient ont quant à eux augmentés de 10% entre 2011 et 2015. Au Canada par exemple, Amazon représente 7% du commerce en ligne.

Amazon garantit le succès aux vendeurs qui y sont abonnés. Il convertit les petits entrepreneurs virtuels nés aujourd’hui en de véritables e-millionnaires demain. Ceci notamment grâce à son mode de livraison FBA: “Expédié par Amazon”.

Il est vrai que Amazon.fr est le site le plus fiable et simple à utiliser en ce qui concerne les ventes sur internet. Toutefois, pour plus de succès dans vos affaires, vous devez l’accompagner dans les actions qu’il déploie. Vous devez tout assurer en bonne et due forme au niveau des offres ! Les coûts devront être anticipés et les stratégies bien élaborées.

Amazon FBA quels sont les premiers pas ?

Obtenir une cote impressionnante et se faire de l’argent est tout un parcours de combattant. Les démarches à suivre sont les suivantes:

L’acquittement des formalités légales

Pour évoluer dans le secteur commercial en toute sérénité, il faut être réglo. De ce fait, lorsque vous êtes sur le point de créer votre entreprise vous devez avoir un statut professionnel : celui d’auto-entrepreneur, d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), ou de Société par Action Simplifiée (SAS)…etc.

Les formalités légales se résument à se rendre au Registre des Commerces et Société (RCS) pour se faire enregistrer et se voir attribuer une forme juridique. Contrairement aux vendeurs informels, les commerçants professionnels sont favorisés sous plusieurs aspects. Ils exercent par la même occasion leur métier librement.

L’inscription sur la plate-forme d’Amazon

Pour vous transformer en vendeur sur Amazon, vous devez commencer par y créer un compte. Au départ un compte ordinaire est créé. Mais c’est d’un compte professionnel que vous aurez besoin pour avoir accès à Amazon FBA (service logistique de la plate-forme).

Le coût mensuel de la souscription est de 39 euros auquel s’ajoutent les commissions d’Amazon qui couvrent 5 à 15 % des recettes. Tous ces frais sont déduits des montants de vente qu’Amazon vous fait parvenir.

La recherche du produit adéquat

A cette étape, la première action à entreprendre est de faire une étude poussée du marché afin de connaitre les besoins et comportements de la population. L’offre et la demande du marché doivent être minutieusement analysées. Il serait plus approprié de songer à vendre des produits dont la demande est forte en permanence plutôt que des produits dont la demande est faible à certaines périodes. Ceci vous oriente dans le type de marchandises à commercialiser. A ce propos, Amazon met à votre disposition un outil d’enquête “Amzshark”, vous donnant droit à tous les renseignements de base sur son marché (demande, concurrents, prix…). Pourquoi ne pas penser à une stratégie de niche ? Les produits de niche sont beaucoup plus faciles à écouler parce qu’ils se restreignent à une petite taille du marché (nouvellement définie ou existant depuis, mais délaissée). Vous pouvez envisager également introduire des produits pour lesquels la concurrence n’est pas rude. Les produits de grandes marques sont aussi une bonne option. Dans tous les cas, vous devez étudier la rentabilité de votre produit avant de le mettre sur le marché.

La recherche du fournisseur idéal

Choisir le ou les fournisseurs convenable(s) implique que quelques points essentiels soient considérés. Ce sont :

  • la nature du produit qui vous oriente quant au choix du type de fournisseurs (locaux, régionaux ou étrangers)
  • la renommée des fournisseurs pour la sécurité des transactions et la qualité des produits. À cet effet, plusieurs sites affinent vos recherches en dressant la liste des fournisseurs de références par catégorie de produit.

La conclusion des discussions avec les fournisseurs

Plusieurs paramètres doivent être abordés durant la phase de négociation avec les fournisseurs sélectionnés. Ceci pour déboucher sur un contrat dont le contenu vous sera favorable. Mais tout dépendra de votre force de persuasion, signe d’un professionnalisme percutant.

Au nombre de ces paramètres, les plus importants sont :

  • les tarifs proposés par vos fournisseurs : ils constituent un des premiers points au cœur des discussions. Vous devez tout faire pour vous entendre sur le plus bas prix possible afin de maximiser vos marges bénéficiaires. Et pour vous arranger davantage, n’hésitez à proposer de grosses commandes. Cela pourrait vous offrir l’avantage de bénéficier des prix en gros pour plus d’économie,
  • les détails sur les livraisons doivent âtre aussi mentionné dans tous les contours. L’accent doit être particulièrement mis sur le timing et le prix. Assurez-vous d’être au courant des conditions réelles qui ne sont pas toujours affichées.

La fixation des prix de vente TTC

Vous êtes tenu d’être au parfum de la règlementation douanière en vigueur et ceci avant même de vous approvisionner auprès des fournisseurs. Cela englobe tous les tarifs douaniers qui s’appliquent même en dehors de l’Union Européenne (UE). La TVA est aussi à prendre en compte. Référez-vous aux textes de loi sur les opérations douanières et les importations pour avoir les renseignements sûrs.

Ainsi dans l’établissement du prix final des marchandises mis sur le marché, vous devez incorporer toutes les taxes. Lorsque les produits débarquent en France, des contrôles sont effectués et les frais de douanes sont appliqués. Trois paramètres entrent en jeu dans la détermination de la valeur douanière des marchandises :

  • la valeur réelle des marchandises,
  • leur nature
  • leur quantité.

La mise en place d’un marketing de produit

Étant donné que vous n’êtes pas le seul vendeur présent sur l’interface d’Amazon, vous devez chercher à accrocher les internautes. Élaborez des stratégies marketing pour apporter une touche unique à vos produits afin que les visiteurs se ruent vers votre profil.

Pour accroître votre audience sur Amazon et être en tête des recherches, vous disposez d’une latitude de choix. Les annonces sponsorisées qui en font partie sont très efficaces même si elles sont coûteuses. Avec ces annonces, la probabilité est plus forte que les clients préfèrent vos produits et les adoptent.

Comment booster vos ventes avec Amazon FBA ?

Il faut apporter de la richesse aux produits que vous postez sur Amazon afin de susciter l’engouement des internautes. Ça n’a en fait rien de compliqué.

Que faut-il faire ?

  • Des captures professionnelles

La première chose qui frappe les visiteurs des sites de ventes en ligne est l’aspect d’un produit. C’est l’image qui va leur faire naître le désir de se tourner vers votre boutique.

La première image du produit apparait sur les pages des résultats d’Amazon après avoir tapé le nom dans la barre des recherches. Elle constitue un élément déterminant dans l’augmentation du trafic.

Par conséquent les photos ne doivent pas être amatrices. Au contraire, toute la clarté et la netteté doivent s’y refléter. Et pour qu’elles soient expressives, vous pouvez ajouter une légende (à travers un message concis et saisissable).

  • Toutes les caractéristiques du produit

Les internautes ne se limitent pas à la bonne capture du produit. Ils s’intéressent vivement à la présentation du produit : ce qu’ils peuvent en retirer, le mode d’emploi, bref tous les détails techniques.

Par conséquent, veillez à faire une bonne présentation de votre produit sans rien omettre. Et pour permettre au futur acheteur de vite cerner les points les plus importants, utilisez le style de police gras. Il détient ainsi toutes les informations pour qui vont l’inciter à la décision d’achat.

  • Les réponses immédiates

Le contact avec les prospects est indispensable. Sur votre espace, vous avez mis un contact ou une adresse sur laquelle vous pouvez être joignable. Un potentiel acheteur peut donc s’en servir pour vous écrire ou vous appelez. A vous de vous montrer dynamique et de répondre automatiquement voir instantanément. Dans le cas échéant, vous offrirez à vos concurrents, l’opportunité de communiquer avec le client, opportunité qui était censée être la vôtre.

Maintenir le contact avec les internautes qui consultent votre page peut rapidement vous forger une renommée. Vous pouvez convertir les prospects en clients et fidéliser ceux qui le sont déjà.

Tisser des liens étroits avec vos clients vous permet de réaliser directement des sondages (un formulaire en ligne à remplir par exemple). My feedback est une source d’alimentation du trafic. Et qui dit plus de trafic, dit plus d’argent.

  • Les commentaires des consommateurs

Savoir ce que les consommateurs pensent de votre produit est décisif et facilite l’amélioration de votre offre. Dans le même ordre d’idées, les avis des autres utilisateurs peuvent influer positivement ou négativement sur de potentiels acheteurs. Il est donc urgent que vous lisiez régulièrement les commentaires laissés sur votre page.

La rubrique avis-client du site Amazon.fr vous permet de convier les consommateurs à partager leurs impressions et expériences sur le produit. Les mauvais commentaires risquent de faire fuir les intéressés alors que les commentaires élogieux stimuleront les curieux.

  • Le Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO ou référencement naturel regroupe un ensemble de techniques de webmarketing visant à optimiser votre visibilité en vous positionnant en haut de la liste des résultats.

Pour bénéficier du SEO vous devez :

  • donner un titre clair à vos articles pour capter l’attention des internautes (vous pouvez emprunter le nom, la marque, la couleur dans la composition du titre),
  • dresser la fiche produit en reprenant toutes les caractéristiques de l’article en vente sur le site à savoir : les prix, le poids, la taille, la description marketing et les informations logistiques,
  • employer les mots clés pour diriger les visiteurs,
  • évaluer en pourcentage le comportement des visiteurs de votre page sur une action de conversion  et optimiser la valeur obtenue,
  • mener des actions pour obtenir la meilleure note par rapport à l’évaluation de votre article par les consommateurs.

Dans l’optique d’optimisation du SEO, Amazon vous propose une fois de plus son expertise. Il isole les mots clés pour vous. Son service Keyword Tool vous génère les thèmes appropriés.

Pour ce qui est de la note d’évaluation, vous devez offrir le produit au meilleur rapport qualité/prix. Ainsi il sera affiché dans les premiers rangs du panneau des résultats.

  • Le marketing externe

Faites la promotion de vos produits par le biais des influenceurs d’opinion. Les célébrités, les blogueurs, les YouTubeurs sont très bien placés. Entrez en contact avec ceux susceptibles d’adopter votre article. Offrez-leur un modèle gratuit et laissez-les apprécier. Les commentaires favorables de ces derniers amplifieront l’engouement des acheteurs.

  • La publicité

Amazon grâce à son outil Amazon Advertising diffuse des annonces publicitaires sur sa plate-forme à l’endroit de vos produits.

N’hésitez pas à investir dans la publicité de peur de dépenser dans le vide. Plus votre article est connu, plus il y a de chances qu’il soit commandé. C’est donc un placement stratégique qui apporte un retour sur investissement satisfaisant.

Que ne faut-il pas faire ?

  • Les petits gains

Les faibles bénéfices n’arriveront pas à couvrir le coût de vos investissements. Cette situation peut conduire à la fermeture des portes de votre boutique.

Pour augmenter votre marge de profit :

    • calculez le taux de rentabilité de votre projet,
    • réduisez au maximum vos charges (stockage, transport, taxes) dans la mesure du possible,
    • ne vous aventurez pas dans un secteur soumis à une forte concurrence.
  • Les produits de mauvaise qualité

La plupart des nouveaux commerçants se lancent dans la vente des produits de basse qualité parce qu’ils sont moins chers. Cependant, ils encourent le risque de foncer tout droit dans le mur.

Les mauvais produits détériorent votre image auprès des potentiels clients. Les critiques s’enchainent, les audiences s’affaiblissent, les commandes livrées vous sont retournées.

C’est la raison pour laquelle il est impérieux que le fournisseur sélectionné soit celui qui propose des produits d’excellente qualité. En Chine, c’est tout un mélange ce qui doit appeler à votre vigilance. Tirez profit des moteurs de recherches (en l’occurrence Amazon et Google), pour prendre les bonnes décisions.

  • L’interruption du marketing de produit

Le marketing est une démarche inévitable et permanente dans le e-business qui impacte positivement sur le volume de vos ventes. Vous devez être prêt à dépenser de votre temps, de votre énergie et de vos ressources dans la réalisation des études sur les besoins des consommateurs et autour de l’élaboration d’une politique de produit percutante.

  • Les emballages de mauvaise qualité

Heureusement que ce volet est entièrement pris en charge par Amazon FBA. Il veille à ce que tout soit à la hauteur de sa réputation.

En effet, les emballages commerciaux ont de grandes retombées sur votre image commerciale. Ils constituent un critère de choix important et peuvent provoquer une mévente s’ils sont en piteux état.

Réussir sur Amazon FBA : quel budget prévoir?

Vous avez la possibilité de commander sur d’autres sites et de les confier à Amazon, si et seulement si votre intention est de les mettre sur la plate-forme. Si le service logistique d’Amazon vous permet non seulement de stocker vos marchandises dans ses lieux de distribution, mais aussi de vous débarrasser des charges liées à l’emballage, au transport et à la livraison, il en va de soi qu’il n’est gratuit.

Amazon FBA à lui seul, intervient sur tout le continent européen et prend sous sa tutelle l’expédition des produits dans plus de 25 pays de l’UE.  Les livraisons se font selon le domicile du réceptionnaire ou les centres de distribution d’Amazon. Toutefois, l’emballage et la livraison coûtent moins chers que le stockage.

En réalité le prix du service dépend de la catégorie de marchandise que vous commercialisez.

  • Les colis express

La livraison des colis express est facturée à 4,5 euros pour tout poids n’excédant pas 99 grammes. Les marchandises plus lourdes (10-12 kilogrammes) par contre, sont livrées à 20 euros.

  • Les articles commandés sur Amazon

L’entreposage des produits disponibles sur la vitrine numérique de Amazon.fr est facturé selon l’espace occupé et la période de l’année.  12,5 euros au cours des neuf premiers mois de l’année et 18 euros au dernier trimestre.

Le packaging des produits par Amazon FBA coûte 0,60 euro par article emballé. Le coût du transport de la cargaison est de :

    • 0,5 €/kg pour un poids inférieur à  0,249 kg ;
    • 1 €/kg pour un poids compris entre 0,205 kg et 0,499 kg ;
    • 1,5 €/kg pour tout surplus à partir de 0,5 kg.
  • Les articles commandés sur d’autres sites marchands

Pour les produits mis en vente sur d’autres sites, Amazon FBA propose des tarifs plus chers.

    • les frais de conditionnement s’élèvent à 1,35 le produit,
    • les frais d’acheminement varient entre 1,88 euro (pour moins de 99 grammes) et 10 euros (entre 10 et 12 kilogrammes).

Conclusion

Pour réussir votre business en ligne, Amazon vous aide à  valoriser votre image. Mais au préalable, des actions vous incombent. Choisir les bons produits et  contacter les fournisseurs adéquats reste fondamental. Les étapes à suivre pour marquer votre palmarès sur Amazon FBA ne sont pas une mince affaire, mais elles vous ouvrent la perspective de booster votre visibilité et d’optimiser votre rendement. Tout ceci requiert un budget que vous devez calculer en fonction du type et de la quantité de la marchandise à vendre. C’est ainsi que les produits à faible valeur sont envisageables lorsque vous commencez. Ils vous permettent d’investir moins tout en gagnant plus. Et pour garantir le succès de votre entreprise, vous devez élaborer des stratégies pointues. Vous enclencherez ainsi le processus pour votre envolée vers les plus hauts sommets.


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