Il nous arrive de suggérer l’utilisation d’un produit à un proche parce qu’on en a entendu parler en bien ou qu’on en a été satisfait. Mais ce qu’on ignore parfois, c’est que cette méthode de recommandation d’un produit à autrui permet de gagner beaucoup d’argent rapidement sur l’internet, grâce au programme d’affiliation. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur l’affiliation et comment vous en servir pour arrondir vos fins de mois.

L’affiliation, à ses débuts

Comme d’autres techniques commerciales, l’affiliation est une forme « raffinée » de la technique de recommandation de produits de proche en proche, qui ne date pas d’aujourd‘hui. Le colportage et le bouche-à-oreille ont, de tout temps, boosté les chiffres d’affaires des entreprises ou des artisans.

Mais on a commencé à parler d’affiliation à partir de 1996 aux États-Unis, avec Amazon, qui a pensé à rémunérer le travail des sites qui œuvrent pour la promotion de ses livres. De 2004 à nos jours, de nombreuses entreprises, ont emboîté le pas à Amazon, en mettant en place leur programme d’affiliation, de même que des sites marchands.

Concrètement, qu’est-ce que l’affiliation ?

Le site de recherche Wikipédia définit l’affiliation comme étant « une technique marketing permettant à un site web annonceur (affilieur) de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. »

Autrement dit, l’affiliation est le fait de faire la promotion des produits appartenant à une autre personne et de bénéficier d’une rémunération pour chaque vente effectuée grâce à cette action. Elle constitue un accord commercial, avantageux pour les deux parties impliquées. Du côté de l’annonceur,  l’affiliation permet d’augmenter le nombre de personnes inscrites, le trafic et les ventes sur son site. Quant à l’affilié, il gagne une commission pour chaque vente générée par son action.

Ceci étant, l’affiliation met en jeu trois éléments que sont l’annonceur (marchand), l’affilié (l’éditeur du site web qui fait la promotion du produit ou du service de l’annonceur) et le produit ou service concerné.

L’affiliation est devenue l’une des techniques les plus accessibles et efficaces qui font gagner facilement de l’argent via internet, sans capital de départ.

L’affiliation : comment ça marche ?

Pour faire de l’affiliation, il vous faut, au préalable posséder un site internet ou un blog suivi par des internautes ou à défaut, vous devrez être une personne présente sur les réseaux sociaux et suivis par un bon nombre d’internautes. Si vous remplissez cette condition, la méthode à suivre est simple.

Adhérez à un programme d’affiliation et sélectionnez les produits et services dont vous voulez faire la promotion. L’annonceur vous enverra un lien qui, présenté sous forme de texte ou de bannière qui renvoie sur sa landing page. Copiez le lien et positionnez-le sur votre site ou blog. Tout visiteur de votre plateforme qui, intéressé par le produit, clique sur le lien est automatiquement redirigé vers le site de l’annonceur.

Si ce dernier effectue l’achat du produit, vous recevrez une rémunération. Votre but, en tant qu’affilié, est de rediriger le plus d’internautes possibles vers le site de l’affilieur, pour de potentiels achats, qui vous feront gagner en retour plus d’argent.

Comment se fait le calcul de commissions ?

Dans un programme d’affiliation, les affiliés peuvent gagner des commissions de quelques euros ou des commissions beaucoup plus importantes. Cette différence de montant est liée aux paramètres considérés pour le calcul : le prix du produit ou service, l’annonceur, l’offre et la demande…

Pour le calcul de la commission, l’annonceur tient compte tout d’abord, du nombre de ventes réalisées par le biais de votre site ou blog. Il obtient ce nombre grâce à l’ID contenu dans le lien qu’il vous a fourni, qui lui permet de repérer tous les  visiteurs ayant cliqué sur votre lien.

L’annonceur dispose de différentes formules pour calculer les revenus que l’affiliation a générés. Dans un premier temps, il détermine le nombre de visiteurs référant (nombre total des visiteurs x taux de clic sur les liens) puis les revenus référant de chaque site affilié (nombre de visiteurs référants x pourcentage des visiteurs qui achètent sur le site x moyenne des prix des achats). La réussite ou non de la campagne d’affiliation est appréciée à partir de ces deux formules.

La campagne est dite réussie lorsque le taux de clic et les revenus générés à l’affilieur sont élevés et qu’on a un taux optimal de visiteurs qui effectuent des achats.

Quels sont les modes de rémunération des affiliés ?

Le marketing d’affiliation comporte plusieurs modes de rémunération.

  • Les commissions sur vente : Le paiement des rémunérations se fait suivant le nombre de ventes réalisées. Les commissions peuvent prendre la forme de commissions fixes ou de pourcentage par rapport au prix de vente ; pour les augmenter, il vous faudra  revoir votre stratégie.
  • Les rémunérations au clic : Ce type de programme d’affiliation vous paye en fonction du nombre de personnes qui visitent le site de l’annonceur à partir d’un clic le lien positionné sur votre site ou blog. Ce mode de rémunération est effectif, même s’il n’y a pas de ventes réalisées.
  • Les rémunérations par lead : Votre rémunération est fonction du nombre d’internautes qui  remplissent le formulaire d’inscription à la newsletter ou au site, avec mention de leurs coordonnées.
  • Les rémunérations résiduelles ou récurrentes : Votre rémunération est effective sur toute la période d’abonnement de l’internaute au site.
  • Les paiements par vue : Peu d’annonceurs emploient ce mode de rémunération. Il consiste à payer l’affilié pour chaque affichage de la landing page.

Qui peut profiter de l’affiliation ?

Il est possible de gagner de l’argent en travaillant sur Internet. Le programme d’affiliation reste l’un des meilleurs moyens efficaces pour se faire de l’argent en ligne et il en existe plusieurs ; mais l’affiliation Amazon reste la plus connue.

Pour ce qui est du profit, l’affiliation profite à tout internaute, puisqu’elle se résume, dans la pratique, à recommander un produit à des personnes. La particularité ici est qu’il faut avoir un site web ou un blog ou être un youtubeur pour démarrer une affiliation. L’autre possibilité pour se lancer dans l’activité  est l’utilisation des comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) pour la publication du lien fourni par l’annonceur.

Gagner facilement de l’argent grâce à l’affiliation : comment démarrer ?

Comment trouver un annonceur

La première source à consulter pour trouver un annonceur est une plateforme d’affiliation. Elle établit le contact entre les vendeurs et les éditeurs et les plateformes d’affiliation pullulent sur le web. On distingue entre autres 1tpe, Awin, Effiliation, NetAffiliation, Puclicidées et Weedo It.

Dans le choix de votre plateforme d’affiliation, vous devrez tenir compte de quelques paramètres comme :

  • le type de  campagnes proposées : si les campagnes proposées par les plateformes ne correspondent pas à votre audience et à la thématique de votre blog ou site, vous n’enverrez que peu de visiteurs sur le site de l’annonceur et  vous gagnerez peu d’argent.
  • les revenus : consultez les revenus proposés par les annonceurs pour choisir celui dont les montants vous conviennent le plus puisque vous comptez gagner de l’argent avec l’affiliation.

Vous pouvez également tenir compte des autres paramètres tels que la confiance, l’existence de frais d’entrée ou non, les types de supports, etc.

Si vous peinez à trouver un annonceur à partir des plateformes d’affiliation, vous avez la possibilité de démarrer avec les programmes de parrainage qui sont disponibles sur plusieurs sites.  L’atout majeur de ces programmes est qu’ils en existent dans tous les domaines et tout internaute peut y adhérer, avec ou sans site ou blog.

Il n’y a pas une grande différente entre  l’affiliation et le parrainage. À l’instar de l’affilié, le parraineur reçoit une rémunération qui, spécifiquement, peut être un cadeau ou une réduction.

Vous pouvez également trouver un annonceur en identifiant un programme d’affiliation en direct, à partir du produit dont vous voulez faire la promotion. Des sites marchands tels qu’Amazon ont leurs programmes particuliers qu’ils suggèrent aux éditeurs.

Faire le choix du produit/service à promouvoir

La  première étape la plus importante dans un programme d’affiliation est le choix du produit ou service dont vous voulez faire la promotion. Plus le produit est adapté à votre audience, plus votre activité sera rentable et plus vos revenus seront importants.

Vous pouvez utiliser ces quelques astuces pour choisir le produit à promouvoir

Assurez-vous avant tout, qu’il y ait une complémentarité entre le produit ou service dont vous voulez faire la promotion et, la thématique de votre site ou blog. Par exemple, si vous traitez de mode sur votre plateforme, les produits suggérés par votre programme d’affiliation devraient être des accessoires de mode pour retenir l’attention de vos lecteurs.

Cherchez à en savoir plus sur les rémunérations proposées et les modes de paiement. C’est un paramètre important à ne pas négliger, car il arrondit vos fins de mois et accroît votre zèle au travail.

N’oubliez pas de vérifier le caractère vendeur de  la page de vente. Parcourez la page pour contrôler les paramètres comme le design, les arguments, et d’autres vendent afin de faire un bon choix de produit.

La qualité du produit que vous voulez promouvoir est un critère à ne pas négliger. Vos lecteurs seront davantage intéressés par le produit s’il est de bonne qualité et si vos publications laissent entrevoir que vous avez une bonne maîtrise du sujet. Ils pourront cliquer plus facilement.

Si vous avez la possibilité d’essayer le produit, n’hésitez pas à le faire. Ce serait un avantage pour vous. Vous pourrez mieux vanter  les avantages du produit. Toutefois, il est conseillé de ne pas omettre d’aborder les points faibles du produit afin de convaincre vos lecteurs de votre honnêteté et ainsi, ils pourront plus se fier à vos écrits ; ce qui augmentera vos gains.

Ceux qui se tournent vers les programmes d’affiliation sont généralement des personnes ayant déjà un blog ou un site, auquel il ajoute le lien fourni par l’annonceur. Ils choisissent ce dernier en fonction de la thématique de leur plateforme et des intérêts de leur audience. Cependant, vous avez la possibilité de créer votre blog et l’organiser autour du produit en affiliation.

La vente proprement dite

Lorsque vous avez trouvé votre annonceur et choisi le produit à promouvoir, il vous faut ensuite faire votre inscription au programme d’affiliation et publier le lien fourni par l’annonceur sur votre site ou blog.  Une fois cette phase bouclée, vous devrez trouver la bonne approche marketing pour amener vos internautes à acheter le produit.

Si vous avez fait l’essentiel au niveau de la présentation du produit, des phrases comme « Achetez ce produit » sont de bons incitateurs à l’achat. Pensez à rendre visibles les liens d’affiliations en les mettez à des endroits clés, faciles d’accès sur votre blog. N’exagérez pas non plus avec les liens. Vos visiteurs veulent d’abord vous lire.

Pour augmenter la visibilité de votre propre blog ou site, participez aux forums, partagez  les liens de vos pages sur les réseaux sociaux en vous faisant aider par vos amis au besoin et améliorez le référencement naturel de votre site.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des liens internes sur vos propres pages ; il s’agit du référencement interne.

S vous voulez gagner de l’argent à partir de votre blog, il vous faudra veiller à lui conférer un design à la fois agréable et professionnel. Le design de votre blog donne une idée de votre sérieux et de la qualité de votre travail. Pour attirer les lecteurs, ne sous-estimer donc ce paramètre.

Si vous faites la promotion d’un produit en affiliation avec votre chaîne YouTube, vous devez produire régulièrement du contenu de qualité afin d’intéresser et fidéliser votre audience. Vous devrez aussi travailler votre référencement.

Hormis le site, le blog et les chaînes YouTube,  les réseaux sociaux sont aussi des outils utiles en affiliation. Compte tenu du fait que les publications sur ces réseaux expirent au bout de quelques heures, ils ne vous serviront qu’à  fidéliser votre audience et générer plus de trafic sur votre site ou blog.

Conclusion

En somme, l’affiliation reste l’une des meilleures techniques efficaces pour se faire rapidement de l’argent sur internet. Et si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent par ce moyen, il  vous faudra beaucoup d’efforts réguliers.


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