La plupart des personnes n’arrêtent de travailler que lorsqu’ils sont en âge de retraite, qui est aussi en perpétuelle augmentation et l’on accuse l’évolution de l’espérance de vie d’être la cause de cette augmentation. Pourtant, par rapport à notre système de retraite, il n’y a personne qui peut affirmer avec confiance que la France sera, dans les années à venir, capable de payer tous ceux qui partiront en retraite.

Alors, pour avoir beaucoup d’argent après la retraite, il est donc important d’épargner très tôt. Les travailleurs décident alors d’épargner chaque mois en se mettant sur un piédestal. Mais est-ce que ces situations les rendront libres et indépendants ?

Nous ne sommes sûrs de rien dans ce monde. Il faut donc avoir différentes sources de revenus pour pouvoir subvenir à tous nos besoins. Dans cet article, nous découvrirons les différents moyens pour atteindre l’indépendance financière.

Les revenus passifs

Pour avoir plus d’argent, il est normal que vous décidiez de travailler encore plus qu’avant. Mais n’oubliez pas qu’une journée compte toujours 24 heures ; d’où le fait qu’il y aura toujours une limite dans votre gain d’argent sauf si vous êtes par exemple un ministre qui gagne un salaire conséquent.

En voulant travailler davantage, vous ne serez plus libre. Vous ne pourrez plus accorder du temps à vous-même or cela est nécessaire pour votre propre équilibre. Les conditions ne vous permettront plus de profiter de la vie. Ensuite, après quelques temps de travail ardu, vous serez totalement épuisé et vous ne pourrez plus bosser pas même comme avant. Vous serez obligé de l’abandonner ce qui signifie que vous n’aurez plus d’argent.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’améliorer ses revenus passifs. Les revenus passifs ne dépendent pas du nombre d’heures pendant laquelle vous travaillez et en théorie, le montant que vous gagnez n’a pas de limite. Peu importe ce que vous faites, vous travaillez ou non, vous êtes en voyage ou en vacances, vous dormez, même si vous êtes souffrants, vous gagnerez toujours de l’argent. Grâce aux revenus passifs, après un certain temps, une fois que l’effet boule de neige sera mise en route, vous serez financièrement libre. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais vous gagnerez toujours un revenu mensuel.

Devenir financièrement indépendant

Comme dit plus haut, nous ne pouvons pas être sûrs de notre avenir. Beaucoup de Français (90% au moins) se tournent directement vers le travail, s’il est question de faire de l’argent. Pourtant, ils peuvent perdre leur travail très rapidement et une fois que vous ne travaillez plus, vous ne gagnerez plus d’argent. Le plan de licenciement, la faillite de l’entreprise, les maladies, les raisons personnelles, les accidents, etc. sont des causes pour lesquelles les gens perdent leur boulot.

D’habitude, lorsqu’on demande à quelqu’un comment faire pour améliorer ce qu’il gagne, il répond qu’il faut travailler dur en faisant des heures supplémentaires, en travaillant tous les jours, même les jours fériés ou les samedis ; ensuite il répond qu’il faut aussi avoir un second emploi.

2 fondements pour mettre en place votre indépendance financière

Si vous voulez atteindre votre indépendance financière, vous allez devoir suivre sérieusement 2 fondements complémentaires qui sont toujours valables pour qui que ce soit. Ces fondements sont : dépenser moins et gagner plus. En réalité, en augmentant les entrées d’argent et en réduisant au minimum les sorties, il est possible de diminuer le temps d’effort que vous passez pour atteindre votre liberté financière.

En théorie, cela parait facile, mais il est plus difficile que vous ne le croyez. Les conseils suivants vous aideront à atteindre la perfection.

Premier fondement : dépenser moins votre argent

Il existe plusieurs moyens pour parvenir à dépenser moins son argent de telle sorte qu’il n’y ait aucun effet négatif dans votre vie. Si vous arrivez à dépenser moins, vous aurez la clé de la liberté financière. Plusieurs personnes ont déjà expérimenté les méthodes suivantes et ils ont réussi. Ainsi, si vous les mettez en pratique avec rigueur, vous réussirez aussi.

  • Achetez seulement ce qui vous manque vraiment

Il ne faut pas acheter un produit que vous n’avez pas vraiment besoin et pire, à crédit. Avez-vous vraiment besoin d’acheter un nouveau smartphone tous les ans ? Ou de changer de voiture sachant que son prix est bien supérieur à votre économie ?

Avant d’acheter un nouvel objet, posez-vous la question suivante : cet objet, me procurera-t-il plus de joie ? Si vous n’avez pas une bonne réponse, abandonnez l’achat. Vous arriverez ainsi à échapper à beaucoup de dépenses « pulsion » ou irrationnelles.

  • Examinez vos dépenses

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier de temps à autre la somme que vous avez en banque. Il est aussi important d’examiner tout ce qui vous fait dépenser. Ceci vous permettra de savoir les dépenses qu’il faut diminuer.

En moyenne, un ménage français dépense 30% de son argent pour le logement, 15% pour sa nourriture, 15% pour le déplacement, 18% pour les loisirs, 5% pour sa santé et son éducation et les 17% restants pour les autres besoins. Nous pouvons remarquer que les loisirs et le secteur « autres besoins » font 35% des dépenses. Ce sont ces dépenses qu’il faut commencer à réduire.

  • Logez-vous selon vos besoins réels

Vous n’avez pas besoin de vous loger dans une grande maison qui est, en plus, trop chère. Un ménage français dépense plus de 30% de son argent pour le logement. Il s’agit également du plus grand domaine de dépense et si vous y travaillez bien, vous arriverez à dépenser moins.

Lorsqu’on vit seul, il est certain qu’on n’a pas vraiment besoin de vivre dans une maison à 3 pièces.

  • Achetez les choses par lot

Recensez les choses que vous consommez d’habitude et à chaque fois que vous avez assez d’argent, achetez-les par lot. On peut supposer ces achats comme un investissement. Il est certain que d’habitude, vous utilisez du savon, des brosses à dents et vos enfants mangent constamment des gâteaux…Il est plus avantageux de les acheter en grande quantité qu’à l’unité ; vous pourrez bénéficier des offres groupées.

  • Remboursez vos dettes

Vous voulez effectuer un placement d’argent ? Remboursez tout d’abord toutes vos dettes courantes envers votre banque. Ici, les dettes désignent les prêts de consommation et non les prêts immobiliers. Les prêts de consommation ne vous rendront pas financièrement libre, car ils vous font perdre, tous les mois, beaucoup d’intérêts que vous pourriez totaliser pour engendrer un effet boule de neige. Si vous voulez être libre, cherchez à faire plus de revenus tous les mois plutôt qu’à se faire prélever des intérêts.

  • Cuisinez, cultivez et consommez vos propres produits

Vos dépenses seront réduites si vous cuisinez vous-même. Vous pouvez soit acheter les produits séparément, soit les cultivez vous-même. Vous trouverez du plaisir à cultiver vous-même de bons produits et vous en profiterez énormément. Vous pouvez faire un jardin et cultiver des plants de tomates ; vous pouvez acheter des poules qui vous pondront quotidiennement des œufs frais.

  • Louez et achetez les matériels d’occasion

Lorsque vous voulez faire quelque chose que vous ne faites pas d’habitude, ne dépensez pas pour acheter le matériel dont vous avez besoin. Il est plus profitable de le louer et après l’utilisation vous le retournez : ainsi vous n’aurez pas aussi à remplir votre pièce d’objets que vous n’utilisez plus. Vous pouvez aussi acheter en occasion. Il existe des sites comme Ebay, Leboncoin, Amazon…sur lesquels vous pouvez effectuer vos achats en ligne. Vous voulez par exemple lire un livre ; vous n’avez pas en réalité besoin que ce livre soit totalement neuf  qui fera que son prix serait doublé.

En appliquant les méthodes ci-dessus, vous parviendrez à diminuer vos dépenses et vous atteindrez votre liberté financière. Mais ces méthodes restent insuffisantes. Nous allons maintenant voir comment gagner plus d’argent.

Deuxième fondement : gagner plus d’argent

Pour atteindre son indépendance financière, il faut arriver à totaliser un maximum de revenus passifs. Pour ce faire, il faudra travailler sans relâche durant un moment. Cette durée ne sera pas la même pour tout le monde. Elle dépend de la quantité d’argent que vous pouvez épargner régulièrement et aussi du rendement de vos placements.

Beaucoup de personnes se concentrent uniquement sur le rendement de leurs placements. Mais ceci est un risque. Il faut également considérer la somme que vous pouvez épargner chaque mois, chaque année… : il s’agit du taux d’épargne.

Au lieu de gagner 10% de 5000 euros c’est-à-dire que vous gagnez 500 euros, cherchez à gagner 5% de 20.000 euros, ce qui fait 1000 euros de gains. Donc, pour investir, il ne faut négliger ni le taux d’épargne ni le rendement des placements.

En somme, si vous dépensez moins, vous aurez plus d’argent que vous pouvez investir.

  • Investissez dans l’immobilier locatif

Les propriétaires et les locataires ont toujours existé avant même l’antiquité. L’homme a toujours eu besoin de se loger. Nous pouvons alors tout de suite affirmer que le marché de l’immobilier ne s’arrêtera jamais.

Il y a certains mythes qui disent qu’il faut être riche pour investir dans l’immobilier : c’est faux. Aujourd’hui, les taux ne sont plus élevés. Vous pouvez acheter une grande partie ou la totalité de votre bien à crédit. Grâce à ce crédit, vous pouvez investir un peu d’argent et avoir certainement plus tard un bon bénéfice. On parle alors de l’effet de levier.

Lorsque vous demandez à une banque de l’argent pour l’investir en bourse, elle refusera, sauf si vous êtes quelqu’un de spécial. Mais avec l’immobilier, vous pouvez investir en bourse très facilement.

Lorsque l’argent que vous procure le loyer vous permet de payer votre crédit et les frais comme les charges et le taxe foncière, vous trouverez évidemment un bien rentable. Dans ce cas, votre bien sera totalement payé par votre locataire et s’il arrivait que le prix de votre loyer soit supérieur à vos dépenses qui sont le crédit et les frais, vous gagnerez tous les mois beaucoup d’argent.

Lorsque vous bénéficiez de votre investissement, on dit que le cash-flow est positif.

Nous pouvons remarquer aussi que depuis 1975, le prix de l’immobilier, bien qu’il soit déjà élevé, ne cesse d’augmenter constamment. Il est alors possible que vous aussi vous augmentiez après quelques années, le prix de l’immobilier lors de la revente.

  • Créez et vendez

Si vous êtes capable de créer des choses et vous le faites juste pour le plaisir, vous pouvez vendre vos créations en recevant des commandes. Alliez l’utile à l’agréable. Peu importe si vous êtes créateur de bijoux, dessinateur, tricoteur ou autre, vous trouverez certainement un acheteur. Vous gagnerez ainsi un revenu tout en faisant ce que vous aimez.

  • Placez votre argent en bourse

Un meilleur placement que vous pouvez effectuer est le placement de votre argent en bourse. Sur le long terme, il vous permet de gagner encore plus d’argent. En moyenne, vous pouvez gagner environ 7% par an pendant 10 ans. Sur plus de 10 ans de placement, il est presque impossible que vous perdiez votre argent ; votre chance de réussite est de plus de 90%. Il existe des entreprises vraiment douées dans ce domaine et qui ont fait preuve de leurs résistances aux crises, qui pourront vous aider à avoir un bon rendement.

Dans le cas où vous aviez fait  une formation, choisissez vous-même les meilleures actions à acheter et sélectionnez celle qui est de qualité.

Même si vous ne connaissez rien en finances, il est possible que vous réussissiez en bourse. Vous n’avez juste qu’à trouver un bon fonds de placement et y investir votre argent ou avec des trackers ou des ETFs.

  • Vendez votre savoir et votre expertise

Si vous possédez des connaissances dans un domaine particulier, il existe des moyens par lesquels vous pouvez les partager. Vous pouvez passer par la création d’un blog et y divulguer vos conseils. Ensuite, vous pouvez monétiser votre site en vendant par exemple des formations ou des livres électroniques.

Vous devez publier régulièrement des articles pour prouver à vos abonnées que vous êtes crédible et que vous maitrisez bien vos thèmes. Quand vous aurez beaucoup d’abonnés, vous pouvez passer à l’étape suivante : monétiser le site en vendant des produits.

Vous pouvez aussi gagner de l’argent à travers la publicité et les affiliations. Vous serez payé par Google AdSense ou une autre régie publicitaire, lorsqu’un visiteur clique sur l’une de vos publicités. L’affiliation de votre blog avec Amazon affiliate, vous permet de gagner un pourcentage de commission lorsque des visiteurs passent par votre site pour acheter sur Amazone.

Conclusion

Les revenus passifs sont très importants pour être financièrement indépendant. Grâce à eux, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer de chez vous pour gagner de l’argent et vous n’aurez plus besoin de travailler. Vous voulez être très vite financièrement indépendant ? Alors, diminuez les dépenses que vous effectuez et épargnez très tôt de l’argent pour l’investir ensuite.

Si vous avez épargné, beaucoup d’argent et les résultats de vos placements arrivent à temps, il est possible d’allez en retraite anticipée. Ainsi vous profiterez pleinement du reste de votre temps. Alors selon vous, combien d’années vous reste-t-il pour atteindre l’indépendance financière ?


Cet article vous a aidé ? Oui Non

Pin It on Pinterest